Je pars vers 14h30, mais comme je n'ai pas l'appoint pour prendre le bus je pars à pied. Il faut savoir que chaque trajet coute 3$ et qu'il faut donner l'appoint dans une sorte de caisse. Sinon avec la carte, il suffit de la présenter au chauffeur (la montée se fait uniquement à l'avant).
Donc comme je n'ai que des billets j'y vais à pied.
Cela m'a permis de prendre plusieurs photos, à commencer par ma rue et quelques alentours.
Ma rue, mais ma résidence n'est pas visible depuis la photo |
Et juste au bout de la rue! |
Il n'est pas trop difficile de se repérer dans la partie "moderne" de la ville car il s'agit de ville basée sur le modèle Nord-Américain: des avenues interminables qui coupent des rues perpendiculaires. Ce n'est pas le cas dans la vieille ville.
Au cours de ma ballade j'ai pu découvrir des maisons typiques. Elles ressemblent aux maisons qu'on peut voir dans les séries/films américains, sauf que les façades ressemblent à des mobile-home! Je ne sais pas exactement en quoi c'est fait.
On croise aussi des panneaux... originaux!
La côte Plouff, qui ne donne pourtant pas sur le Saint-Laurent! |
En même temps c'est pas faux! |
La pharmacie propose beaucoup d'articles de la vie tous les jours, des photos d'identité conformes, de la nourriture et même des médicaments! |
Ça ressemble à une église... pourtant c'est un laveur de voiture! |
Le bar laitier, alias le marchand de glace! Mais il est fermé en cette saison |
Autre signe que je me rapproche du centre, la présence de ces petits panneaux sur certains monuments:
Trois-Rivières se dit Capitale de la Poésie car chaque année y est organisé un festival international de la poésie qui se tient début octobre durant 10 jours.
Puis à force de suivre la même longue avenue depuis 30 minutes (sur un rythme tranquille et en prenant des photos) je tombe nez à nez avec le Saint-Laurent. Puis au cas où je n'aurais pas compris, l'humidité et le vent me le rappelle! Ce fleuve est vraiment immense! Le plus impressionnant est qu'il y a des gros blocs de glace dessus. Et bien sur, qui dit fleuve majestueux dit bateau immense.
Une patinoire 100% naturelle! (en dessous il y a des pavés) |
Monument en mémoire du sieur Laviolette |
L'église anglicane Saint-James |
Et le couvent des Ursulines |
L'entrée du monastère des Ursulines. |
Je suis pacifiste! |
Le bureau des Postes du Canada. |
A l'origine, ce bureau des postes ne devait être que temporaire, puisque "l'original" avait été détruit lors du grand incendie de 1908 qui a dévasté la ville. Puis finalement ils se sont dits qu'il était bien là alors les Postes du Canada à Trois-Rivières ont élu domicile là.
Il est alors 16h et je commence à avoir bien froid aux mains malgré mes deux paires de gants. Je décide de m'arrêter dans le café le plus proche. Sur ma route j'ai quand même croisé une maison à colombage...
Et la cathédrale de l'Assomption. J'ai voulu la visiter malheureusement il y avait déjà une cérémonie donc ce sera pour une autre fois.
Puis je trouve un grand café, le "Café Morgane". L'intérieur est assez cosy alors je commande un grand café avec un cookie maison. Je m'installe sur une table derrière la vitrine et là il y a une fille avec qui j'avais fait la visite qui rentre. Je lui fais signe donc on entame la conversation.
La fille s'appelle Yousrah et vient d'Angers pour étudier l'administration des affaires. Enfin de la compagnie! :)
Du coup on a pas mal parlé et on a convenu que demain dimanche on irait visiter le Musée de la Culture Québécoise ainsi que l'Ancienne Prison (à ce qu'il parait c'est à visiter). On se donne donc rendez-vous pour prendre le bus de 10h.
Le soir en rentrant je suis donc assez contente de ma journée car non seulement j'ai vu beaucoup de choses mais j'ai aussi lié connaissances.
Puis dans la soirée, une première colocataire arrive, il s'agit d'Anaïs originaire de la Réunion. Par contre elle n'est pas au courant de mon arrivée. Mais on engage la conversation, elle est bien sympa. Elle m'a déjà passé des films et séries mais surtout elle m'a renseigné sur les "précautions" à prendre avec les autres colocs!
Puis elle m'a aussi donné des conseils pratiques, pour faire les courses notamment ou pour consulter la consommation d'Internet.
Bilan: une journée bien positive et surtout bien remplie! :)