samedi 8 janvier 2011

Visite du centre-ville de Trois-Rivières

Aujourd'hui samedi je me suis dit qu'il était grand temps d'aller visiter le centre-ville de Trois-Rivières car à part une vision via le taxi, je ne connaissais pas trop la ville.

Je pars vers 14h30, mais comme je n'ai pas l'appoint pour prendre le bus je pars à pied. Il faut savoir que chaque trajet coute 3$ et qu'il faut donner l'appoint dans une sorte de caisse. Sinon avec la carte, il suffit de la présenter au chauffeur (la montée se fait uniquement à l'avant).
Donc comme je n'ai que des billets j'y vais à pied.

Cela m'a permis de prendre plusieurs photos, à commencer par ma rue et quelques alentours.
Ma rue, mais ma résidence n'est pas visible depuis la photo
Et juste au bout de la rue!

Il n'est pas trop difficile de se repérer dans la partie "moderne" de la ville car il s'agit de ville basée sur le modèle Nord-Américain: des avenues interminables qui coupent des rues perpendiculaires. Ce n'est pas le cas dans la vieille ville.

Au cours de ma ballade j'ai pu découvrir des maisons typiques. Elles ressemblent aux maisons qu'on peut voir dans les séries/films américains, sauf que les façades ressemblent à des mobile-home! Je ne sais pas exactement en quoi c'est fait.

On croise aussi des panneaux... originaux!
La côte Plouff, qui ne donne pourtant pas sur le Saint-Laurent!
En même temps c'est pas faux!
Ensuite, je me suis rendue compte que certains commerces possèdent le même nom qu'en France mais ne proposent pas les mêmes services et inversement...
La pharmacie propose beaucoup d'articles de la vie tous les jours, des photos d'identité conformes, de la nourriture et même des médicaments!


Ça ressemble à une église... pourtant c'est un laveur de voiture!
Le bar laitier, alias le marchand de glace! Mais il est fermé en cette saison
Plus je me rapproche du centre-ville et moins les routes sont rectilignes. Ce n'est pas que le responsable des voiries avait un coup dans le nez, c'est juste que les routes sont basées sur l'ancien village construit en 1634.
Autre signe que je me rapproche du centre, la présence de ces petits panneaux sur certains monuments:

Trois-Rivières se dit Capitale de la Poésie car chaque année y est organisé un festival international de la poésie qui se tient début octobre durant 10 jours.

Puis à force de suivre la même longue avenue depuis 30 minutes (sur un rythme tranquille et en prenant des photos) je tombe nez à nez avec le Saint-Laurent. Puis au cas où je n'aurais pas compris, l'humidité et le vent me le rappelle! Ce fleuve est vraiment immense! Le plus impressionnant est qu'il y a des gros blocs de glace dessus. Et bien sur, qui dit fleuve majestueux dit bateau immense.


Une patinoire 100% naturelle! (en dessous il y a des pavés)
 En longeant les quais du Saint-Laurent, je remonte rapidement au Vieux Trois-Rivières. Je croise le sieur Laviolette, fondateur de la ville en 1634 (2° ville historique après Québec),

Monument en mémoire du sieur Laviolette
 Et deux monuments de deux religions différentes à moins de 50 mètres d'écart
L'église anglicane Saint-James

Et le couvent des Ursulines

L'entrée du monastère des Ursulines.
La place d'Armes qui porte bien son nom
Je suis pacifiste!
 Un bâtiment pour les parents Fougairole...
Le bureau des Postes du Canada.

A l'origine, ce bureau des postes ne devait être que temporaire, puisque "l'original" avait été détruit lors du grand incendie de 1908 qui a dévasté la ville. Puis finalement ils se sont dits qu'il était bien là alors les Postes du Canada à Trois-Rivières ont élu domicile là.

Il est alors 16h et je commence à avoir bien froid aux mains malgré mes deux paires de gants. Je décide de m'arrêter dans le café le plus proche. Sur ma route j'ai quand même croisé une maison à colombage...
 Et la cathédrale de l'Assomption. J'ai voulu la visiter malheureusement il y avait déjà une cérémonie donc ce sera pour une autre fois.

Puis je trouve un grand café, le "Café Morgane". L'intérieur est assez cosy alors je commande un grand café avec un cookie maison. Je m'installe sur une table derrière la vitrine et là il y a une fille avec qui j'avais fait la visite qui rentre. Je lui fais signe donc on entame la conversation.
La fille s'appelle Yousrah et vient d'Angers pour étudier l'administration des affaires. Enfin de la compagnie! :)
Du coup on a pas mal parlé et on a convenu que demain dimanche on irait visiter le Musée de la Culture Québécoise ainsi que l'Ancienne Prison (à ce qu'il parait c'est à visiter). On se donne donc rendez-vous pour prendre le bus de 10h.

Le soir en rentrant je suis donc assez contente de ma journée car non seulement j'ai vu beaucoup de choses mais j'ai aussi lié connaissances.
Puis dans la soirée, une première colocataire arrive, il s'agit d'Anaïs originaire de la Réunion. Par contre elle n'est pas au courant de mon arrivée. Mais on engage la conversation, elle est bien sympa. Elle m'a déjà passé des films et séries mais surtout elle m'a renseigné sur les "précautions" à prendre avec les autres colocs!
Puis elle m'a aussi donné des conseils pratiques, pour faire les courses notamment ou pour consulter la consommation d'Internet.

Bilan: une journée bien positive et surtout bien remplie! :)

vendredi 7 janvier 2011

Visite du campus

Voila, une deuxième journée à l'UQTR s'achève. J'ai suivi la journée d'accueil aux étudiants étrangers, qui se composaient d'un long amphi le matin et d'une visite de du campus (prononcer caMpus) l'après-midi.
Ensuite j'en ai profité pour avancer au maximum les procédures administratives.

Un véhicule de la Garda de l'UQTR, une sorte d'ambulance.

Ce matin, les amphis ont vraiment touché à tous les domaines que ce soient les cours, l'administration, la vie quotidienne, etc. Enfin tout sauf le fonctionnement de la cafeteria alors que c'était une des questions qui m'intéressaient le plus!
Lors de cette matinée, plusieurs intervenants ont insisté sur le besoin de faire du travail à la maison. Le système fonctionne de la façon suivante: 1cours = 3h d'enseignement par semaine = 6h de travail personnel.
Donc il y a 15h de cours en présentiel mais au total la semaine compte 45h! Ils ont donc aussi largement insisté sur le fait de commencer à travailler dès la semaine prochaine. Personnellement il ne devrait pas trop y avoir de problèmes car je manque légèrement d'occupation en ce moment.

Ensuite comme je n'ai pas pu faire la carte d'étudiante avant midi, je suis rentrée manger chez moi (heureusement le logement est situé à moins de 10 minutes des bâtiments). J'en ai aussi un peu profiter pour parler à Papa, Maman et Eva.

L'après-midi comme prévu nous avons fait la visite. On était par groupe de 12 et guidée par une élève belge qui étudie depuis 2 ans ici. On est passé par les tunnels qui relient tous les bâtiments, de façons à ne jamais sortir de l'école. Le concept est sympa par contre c'est légèrement glauque!
Un des tunnels du campus


Parmi la visite, on est passé au CAPS (Centre d'Activité Physique et Sportive). Il comprend une piscine, une piste de jogging interne, des cours de tennis et badminton, une salle de musculation... L'abonnement est de 30$ par session sinon c'est 6$ l'entrée. J'ai donc pris mon abonnement et la carte est valable dès demain. Je pourrai faire le poisson! ;)
L'entrée du CAPS

La visite a duré 1h30. A 15h, quand elle s'est terminée, j'ai continué mes démarches administratives, notamment pour obtenir la carte "soleil", l'équivalent de notre carte vitale. J'ai voulu le faire dès aujourd'hui car lundi avec la rentrée il y aura 12 000 étudiants! Donc autant profiter du peu de personnes présentes.
Du coup je recevrai le formulaire nécessaire à la Carte Soleil dans le courant de la semaine. Par contre j'ai du payer 4$ pour avoir un papier qui était déjà tout fait.

Au détour du pavillon de biologie, dans un mur.

Ensuite je suis allée installer le WIFI du campus sur mon ordinateur. Le WIFI est accessible depuis toutes les salles de cours. Ainsi j'écris cet article depuis la salle où j'aurais mon premier cours lundi! Et avec un peu de chances je pourrai venir ici ce weekend pour passer des appels vidéos et contourner la limitation de ma connexion Internet dans ma chambre (seulement 20Go par mois).

Sur tous les murs sont affichés les diplômés costumés avec leur promotion

J'ai aussi reçu un mail du professeur de Chimie Organique qui demande qu'on se procure plusieurs notes de cours et un livre. Lors de la visite on nous a dit qu'il était possible d'obtenir des libres d'occasions à 20$ au lieu de 60. Toute guillerette je pars chercher le-dit livre. Sauf qu'au moment de payer j'ai failli faire une syncope: le livre coutait 135$ avec la réduction!!! Il y a possibilité de le revendre... au début de la session d'été quand je serai partie!
Moralité: je vais attendre lundi pour voir si c'est très important ou pas. Mais j'avoue que j'ai failli faire une syncope quand on m'a annoncé le prix!

Et durant la visite on a découvert le fonctionnement de la cafeteria: il faut payer en liquide à chaque repas, il n'y a pas le système de compte rechargeable comme c'est le cas en France!
En moyenne le diner (repas du midi) revient à 5$. La cafeteria est ouverte tous les jours de 7h45 à 21h suaf le vendredi ou elle ferme à 16h et ce jusqu'au lundi matin.

Bilan de cette journée: assez efficace, j'ai avancé pas mal de démarches. Par contre à chaque carte ou papier il faut dépenser ses sous : 4$ pour l'attestation d'inscription, 5$ pour la carte étudiante, 17$ pour avoir des rabais sur les livres... L'air de rien ces petites sommes deviennent assez importantes et je n'avais pas prévu tout cela. Enfin cela ne veut pas dire que j'ai des problèmes d'argent bien au contraire!

Plans pour le weekend: visite de Trois-Rivières, petit tour à la piscine et éventuellement aller voir le match de hockey des Patriotes de l'UQTR (le hockey c'est vraiment la passion locale).
Mais toujours sans personne pour m'accompagner...

jeudi 6 janvier 2011

Premier jour à Trois-Rivières

Voila, ce premier jour à Trois-Rivières s'achève et il a été plutôt rempli!
Il faut dire que la journée a débuté très tôt: lever à 4h du matin à cause du décalage horaire!

Du coup, en attendant que les bureaux ouvrent à 8h30, je me suis fait une liste de trucs à faire aujourd'hui:
  • Voir la responsable des élèves étrangers pour faire une photocopie de passeport
  • Me faire une carte de bus
  • Aller en ville pour régler mes problèmes de connexion Internet et de batterie
  • Charger le téléphone portable québécois
  • Aller rendre l'état des lieux
  • Faire des courses pour avoir de quoi manger ce soir.
Heureusement, l'appartement est muni d'un bottin, comme ça j'ai pu cherché des adresses où me rendre et j'ai essayé de les grouper dans le même quartier.

 
La drôle de sculpture

      


L'air de rien il est déjà 8h30, je pars donc dans le campus. Il fait beau mais plutôt froid, les gants et le bonnet sont plutôt bienvenus! A peine devant l'université je m'aperçois d'un petit détail que je n'avais pas vu la veille... une drôle de sculpture.
Une vue du campus











Je rentre donc dans le pavillon correspondant  pour faire photocopier mon passeport. Là surprise, je vois que dans l'entrée il y a plusieurs petits stands dont un "Etudiants étrangers". Cela me surprend car la journée d'accueil n'est que vendredi. Je me présente quand même et c'est parti pour un labyrinthe de bureau à parcourir. Cela commence par voir la responsable des élèves étrangers, puis rencontrer le responsable du programme d'échange, ensuite valider l'inscription électronique et pour terminer l'obtention de la carte étudiante demain.

Je commence donc tranquillement et tout se passe bien. Bon j'ai du attendre une heure avant de voir mon responsable de cours mais entre temps j'ai pu faire un autre stand. Surtout que quand il m'a reçu, il a été très gentil et m'a vraiment bien conseillé dans mes cours. J'avais déjà une liste de cours où j'étais acceptée mais certains se chevauchaient donc je voulais changer. Je me retrouve donc avec les cours suivants:
  • Introduction à l'assurance et au contrôle qualité le lundi matin 
  • TP de chimie organique le mardi toute la journée
  • Biochemistry le jeudi matin
  • Microbiologie médicale le jeudi après-midi
  • Pharmacologie le vendredi matin.
Voila, du coup je n'ai pas cours le mercredi toute la journée, ni le lundi et vendredi après-midi. 

Une fois mes cours validés, je vais finaliser mon inscription. Je suis donc officiellement inscrite. Il faut quand même que je m'occupe des papiers de la sécurité sociale si je ne veux pas payer de ma poche. Mais j'ai un peu de marge, le dossier est à déposer pour le 31 janvier maximum.

Il est alors 10h30 et je ne peux pas me rendre au service hébergement avant 13h. Lors d'une des étapes de l'inscription j'ai pu discuter avec un élève français qui m'explique que c'est normal si je ne peux pas me connecter à Internet. Il faut suivre un mode opératoire qu'on récupère dans le bureau du service hébergement. Je suis rassurée, le problème ne vient pas de mon ordinateur!
Je me rends au CDI qui possède un énorme centre multimédia. Je me fais expliquer comment activer la session et c'est parti pour Internet! J'ai passé 2h sur la toile, pour compléter mon blog et envoyer des mails rassurants.

A 13h pétantes je me rends au service hébergement et je récupère le mode opératoire pour configurer les résidences. En prime je reçois aussi une adresse d'un magasin où je trouverai un adaptateur ... adapté à mon chargeur de batterie! Il s'agit d'un magasin situé dans un centre commercial, dont l'accès se fait par un bus qui passe à 2 pas de chez moi! Elle est pas belle la vie?

A la sortie du bureau je passe donc chez moi pour installer Internet. Coup de bol, il est à peu près 20h en France du coup Maman Eva et Vincent sont sur Skype. Je peux donc discuter avec chacun d'entre eux... même si la vidéo est à utiliser avec parcimonie!
 Un seul bémol: le manque de batterie vient écourter notre conversation avec Luz et Eva.
Bon ben ça veut dire qu'il est grand temps de chercher un bon adapteur!

En moins de 15 minutes de bus, me voila au centre commercial Les Rivières. En gros, c'est le Polygone sur un seul étage. Je trouve la fameuse boutique et l'affaire est réglée en moins de deux pour 11$. En sortant je fais activer mon téléphone portable, par contre je n'ai pas pu acheter de recharges, il faudra aller dans une... pharmacie! Oui ils sont bizarres ces Québécois des fois!

Ensuite je flâne un peu dans les boutiques et je trouve des chaussures d'hiver en solde à 40%. Ni une ni deux, j'en essaie une à ma taille (une taille 8) et j'encaisse. Parce que mes bottes me convenaient pour l'instant mais je sentais bien que c'était limite.

 Ensuite je continue mes emplettes dans un supermarché alimentaire. Et là, je trouve du pain et même du fromage! J'ai pris le pain mais pour le fromage j'ai eu peur d'être déçue. Je suis donc restée sur les bonnes saveurs du fromage de Savoie. J'ai aussi trouvé du café, de la viande de la soupe et des pâtes. C'est bon je peux tenir quelques jours!

Mes emplettes terminées, je rentre chez moi. Toujours pas de traces de mes colocataires. Au moins ce soir je pourrai mettre la musique pour occuper un peu l'espace.
Comme j'ai trouvé de la pâte à fixe j'ai pu coller les photos que j'avais amenée avec moi. ça y est, cette chambre est vraiment la mienne!

Par contre je ne suis toujours pas remise du décalage horaire donc à 20h mes yeux se ferment... Mais je vais résister histoire de ne pas encore me réveiller à 4h!

Donc voila, cette journée s'achève et je suis plutôt satisfaite. J'ai fait pas mal de choses et j'ai hâte d'être à demain pour rencontrer des personnes.

A bientôt!
Anaïs

















Premieres impressions

Ouf!!! J'ai enfin un accès Internet.

Par contre je suis sur les ordinateurs du campus donc je chargerai les photos une autre fois.
Mais commençons par le commencement: le voyage!

Il s'est plutôt bien déroulé:
  • étape: Montpellier-Paris: le voyage s'est déroulé sans encombres, on a décolé et atterri a l'heure prévue. En plus, comme on nous a servi un petit déjeuner, le vol est passé encore plus vite.
  • étape: le transfert a  Paris: a vrai dire l'étape qui me stressait le plus. Je n'avais qu'une heure pour récupérer mes bagages et changer de terminal puis m'enregistrer. Je me suis trompée de rails pour récupérer mes bagages mais ensuite le changement de terminal puis l'enregistrement se sont faits sans encombres! Ouf!
  • 3° étape: le vol pour Montréal.  Une fois enregistrée et passée la douane, je rejoins Sophie qui part étudier a Montréal. Le vol a alors 30 min de retard, au final on décolera avec presque une heure de retard par rapport a l'heure prévue.
    Paris Charles de Gaulle

    Comme on ne s'était pas enregistrée ensemble on n'était pas a coté. Heureusement mon voisin de vol a bien voulu échanger. Du coup on a pu papoter et surtout on était a côte du hublot donc on en a profité!
    Les 7h de vol sont passées plutôt vite. On nous a servi un verre de coca puis un repas chaud et une pizza avant d'atterir. Puis on pouvait regarder des films, mais c'était des films a l'eau de rose pas passionnants. Puis j'ai aussi dormi une heure et il était temps d'atterrir.
    Première vue du Québec

    A notre arrivée on passe la douane et les services d'immigrations plutôt rapidement. Le temps qu'on finisse ces formalités nos bagages étaient en train de défiler! Je récupère le mien et tente d'attraper mon car.
  • 4° étape: le voyage en car pour Trois-Rivières. Quand j'ai récupère mes bagages j'étais assez contente car je disposais de 15 minutes pour attraper mon car. Je vais donc au comptoir pour acheter mon ticket et la, la dame me dit que ce n'est pas possible car le car dessert seulement Québec. Pour aller a Trois-Rivières je dois me rendre a la gare d'autocar de Montréal.
    La je commence a suer a grosses gouttes car l'aéroport est très loin du centre ville. Heureusement, il existe une navette qui te dépose a la-dite gare moyennant 8$. Ok et c'est parti pour un tour dans Montréal. Malheureusement les fenêtres étaient très sales donc je devinai la ville. J'y retournerai pour voir de mieux!
    Puis j'arrive a la gare vers 14h45 et le prochain bus pour Trois-Rivieres part a 15h30. Parfait, j'ai le temps de prendre mon billet et de m'acheter un gros sandwich et une bouteille d'eau.
  • 4° étape bis: le voyage en car pour Trois-Rivières. En montant grosse surprise: il y a plus de place pour les jambes dans ce car que dans l'avion pour Montréal! (et j'exagère a peine).
    Le car pour Trois-Rivières
    Le voyage commence et j'en profite pour me rincer les mirettes... surtout au début car ensuite le paysage devient vite monotone: une zone industrielle puis une autre zone industrielle et encore une autre...
    Un joli monument
    Le Saint-Laurent partiellement gelé
    Je dois alors résister a la tentation de dormir, même si j'ai mis un réveil. Heureusement l'I-Pod reste un allié fidèle! ;)
    Après 2h45 de voyage j'arrive enfin a Trois-Rivières.
  • 5° étape du voyage: se rendre sur le Campus! Au début j'avais pensé prendre le bus mais en arrivant, je rabats vite sur un taxi. En effet je suis crevée j'ai mal aux mains a force de tirer ma valise, les trottoirs sont pleins de neige donc ce n'est pas terrible pour faire rouler la valise.
    Il y avait des taxis a la gare donc j'ai pu arriver vite fait au campus.
  • 6° et dernière étape: l'arrivée a l'appart. Par chance le taxi peut me déposer juste devant le poste de garde. La je reçois les clés et l'état des lieux. Je me rends donc dans mon appart, chose pas facile a cause de la neige et du verglas sur les routes. Mon appart se trouve au premier heureusement car j'ai vraiment du mal a la porter.
    Le salon, vu de l'entré

    La cuisine
    Il n'y a personne quand j'arrive. Je fais l'état des lieux et je déplie ma valise. Ensuite toute guillerette je lance mon ordinateur et Internet. Déjà une première mauvaise surprise: la prise du chargeur de portable ne rentre pas dans l'adaptateur... :s
    Ma chambre


    Ensuite, malgré mes efforts répétés, je n'arrive pas a me connecter sur Internet. je suis terriblement decue surtout que je suis seule dans l'appart et donc personne a qui demander de l'aide. En bref j'ai un coup de blues. je file me coucher même s'il n'est que 20h.

Voila pour ce qui est du voyage!


Aujourd'hui a cause du décalage j'étais levée a 4h. Je me suis occupée jusqu'à 8h30 puis je suis allée a l'université. J'ai pu régler rapidement des papiers administratifs. Normalement j'aurai Internet dans ma chambre cet apres-midi.
Je dois aussi aller en ville pour faire des courses, recharger le téléphone québécois que m' a donne Vincent, trouver une solution pour ma batterie d'ordinateur...
Mais au moins j'ai eu acces a Internet aujourd'hui donc le moral va mieux!

J'espere que pour le prochain article tout sera resolu ainsi je pourrai mettre des photos.
A la prochaine!

lundi 3 janvier 2011

La Belle Province

Parce que c'est quand même dans cette province que je me rends! Plus précisément, je me rends à Trois-Rivières, situé à peu près à mi-chemin entre Québec et Montréal, le long du fameux fleuve Saint-Laurent.

Comme on peut le deviner d'après la carte, le Québec est une région très étendue: elle représente plus de 3 fois la France! L'essentiel des villes se situent le long du Saint-Laurent (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski). Cependant l'intérieur des terres réservent de très beaux paysages comme le Parc National du Saguenay ou celui de la Gaspésie.
Enfin c'est ce qu'on m'a dit, j'espère pouvoir le vérifier de mes propres yeux de taupe! ;)

Sinon côté histoire, cela commence en 1534 avec l'arrivée de Jacques Cartier dans le golfe du Saint-Laurent. Ensuite Samuel de Champlain fonde la cité de Québec en 1608. Pour la petite histoire, Québec vient du mot algonquin "Kebek" qui signifie "là où le fleuve se rétrécit".
La deuxième cité québécoise est ... Trois-Rivières! Elle est fondée en 1634 par le sieur Laviolette.
Montréal est créé en 1642 sous le nom de Ville-Marie.

Le Québec possède un drapeau qui rappelle l'influence française. Le Fleurdelisé possède une croix blanche qui rappelle le catholicisme, des fleurs de lys pour la monarchie française.

Pourtant la relation entre Français et Québécois est basée sur le "Je t'aime, Moi non plus". Par exemple, les Québécois nous surnomment "Maudits Français!"

Voila, c'est tout pour le moment!
Peut-être que ces deux premiers articles ont été barbants, mais je trouvais important de faire un petit topo sur le pays dans lequel je vais passer 4 mois.
Je vais essayer de faire des articles plus intéressants, du moins je l'espère!

Quelques explications...

Nous y sommes: dans 2 jours je décolle pour étudier la biochimie pendant 4 mois au Québec et plus précisément à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR pour les intimes).

Mais avant de partir vers la Belle Province, voila un petit résumé du pays du sirop d'érable:

Le Canada est le deuxième pays du monde par sa superficie. Il s'étend de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Le pays appartient au CommonWealth, ce qui se traduit notamment par la présence de la reine d'Angleterre sur tous les billets (enfin juste une photo de sa tête).
Ottawa, la capitale politique, a été créé de toute pièce en 1857, pour mettre un terme aux revendications de Montréal et Toronto.

Ce pays en divisé en 10 provinces et 3 territoires comme ceci:
  • Provinces (d'Est en Ouest): Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, Ile du Prince Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.
  • Territoires (d'Est en Ouest toujours): Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.




La principale différence entre une province et un territoire concerne l'autonomie. Les provinces gèrent elles-mêmes les programmes d'éducation, de santé et d'administration. Les territoires sont occupés par des peuples nomades (du moins à l'origine) comme les Inuits ou les indiens Cris.

Concernant la francophonie, le Québec est la seule province 100% francophone, mais les Canadiens tiennent à préciser que la province du Nouveau-Brunswick est bilingue: anglophone et francophone (un certain Nick se reconnaitra).

Voila le cours de géo-politique très simplifié du Canada est fini! Je remercie Nick et Lulu pour leurs conseils avisés! ;)

Prochaine leçon: le Québec!