vendredi 4 février 2011

1° Tempête de neige

Mercredi au réveil, je constate que j'ai le droit à ma première tempête de neige!
Elle nous arrive tout droit des Etats-Unis (alors que généralement les tempêtes descendent plutôt du Pôle Nord).

Le vent souffle très fort et la neige tombe en continu... C'est très beau à voir de l'intérieur. Mais beaucoup moins quand il s'agit de sortir! Voila ce que ça donne:
A 11h30...

Le parking est enseveli!

Il a neigé non-stop jusque dans la nuit. Mais la vie ne s'est pas arrêtée pour autant! Toutes les voitures continuaient à circuler, car les saleuses passent régulièrement. Puis pas question de ne pas aller à l'Université sous prétexte qu'il y a trop de neige!

Du coup j'ai limité au maximum mes déplacements (aller-retour pour l'Université) et je suis restée au chaud.
Il ne s'est arrêté de neiger que tard dans la nuit. La déneigeuse est passée à 23h (alors que d'habitude elle ne passe que le matin).
Voila à quoi ressemblait la résidence d'en face aux alentours de 22h:
Pratique pour les escaliers!
Le lendemain matin pour aller en cours je me suis enfoncée jusqu'à mi-mollet!
Mais ça fait partie du folklore! Puis quand il neige il ne fait que -10°C donc mis à part le vent, c'est plus agréable que quand il fait -25 ou -30°C! Mais la période de grands froids doit durer jusqu'à mi-février et pour l'instant "C'est pas pire" comme disent les québécois (c'est passable).

Ma semaine est maintenant terminée et c'est un weekend révisions qui s'annonce... mais je vais quand même aller étrenner mes nouveaux patins avec mes colocs!

jeudi 3 février 2011

Le 57° Carnaval de Québec (2° Partie)

J'ai enfin le temps de raconter la fin de notre belle escapade à Québec.
Dimanche, on se lève à 8h30 pour partir le plus tôt possible, il y a tellement de choses à voir!

Première bonne nouvelle: mon appareil photo veut bien se rallumer!

Ensuite on descend prendre le déjeuner... à la mode québécoise c'est-à-dire salé! Au menu de ce matin là: oeufs et saucisses ou salade de poulet ou crêpes. Ce sera crêpe sans hésitation!
Mais en attendant l'arrivée du plat, on a le droit à un café et à du pain, du beurre et même du fromage! Bon, le fromage c'est du cheddar mais ça fait plaisir de remanger du vrai pain et pas du pain de mie.
Du pain, du beurre et du fromage
Le plat arrive et on découvre que la crêpe est nature mais qu'on a quand même droit aux saucisses! Alors comme il neige dehors, il vaut mieux prendre des forces donc je finis sans trop de mal mon assiette (et en rajoutant beaucoup de sirop d'érable sur ma crêpe).
Miam!
Après cela, nous décollons rapidement pour continuer notre visite. Nous commençons par voir le Parc Montmorency de jour car de nuit ce n'est pas bien éclairé. La neige continue de tomber depuis samedi soir, ça donne un air féérique à la ville... quoiqu'un peu glacial!


Entrée enneigée du Parc Montmorency
Ensuite nous remontons vers le Château Frontenac pour rentrer dans la cour puis pour se balader sur la Terrasse Dufferin. La cour intérieure donne une vue assez impressionnante du Château:


Par contre, c'est vraiment incroyable qu'avec tout le faste du Château, le personnel soit obligé d'étendre ses chaussettes dehors!
Drôle d'étendoir!

On arrive alors sur la Terrasse Dufferin qui donne une vue magnifique sur le Saint-Laurent et qui permet de rejoindre les remparts de la citadelle en longeant les remparts de la ville. Malheureusement, la Terrasse est entièrement en travaux on ne peut même pas y rentrer. Un peu déçues, nous rejoignons les remparts de la citadelle par des petites rues, très charmantes par ailleurs.

 Mais mon appareil est définitivement au bout du rouleau alors je ne peux plus photographier avec. Mes photos sont sur mon cellulaire, que je déchargerai lors de mon retour en France!
Les prochaines photos proviennent donc de Yousrah et Noémi.

Nous atteignons la Citadelle par un petit parc très charmant mais aux escaliers très mal déneigés... Il faut faire gaffe! Au fur et à mesure qu'on longe les remparts de la Citadelle, on obtient une vue magnifique du Château Frontenac. Mais dès qu'on ne voit plus ce monument, la promenade devient rébarbative car les bâtiments à l'intérieur de la Citadelle sont austères et il n'y a pas de panneaux explicatifs.

Nous redescendons vers la ville pour faire un peu de shopping. Ensuite nous nous apprêtons à retrouver ma copine Noémi qui étudie à l'Université Laval à Québec. En chemin, nous tombons sur le "Match de Hockey des célébrités" et nous restons suffisamment longtemps pour voir l'équipe des Artistes (composée de membres des Cow-Boys Fringants et des Trois Accords que nous avons vus la veille) battre 6 à 5 l'équipe des Ecolos (mais je sais pas qui étaient les membres: des membres d'un parti écolo?)

Ensuite nous faisons un petit tour de le Palais des Glaces pour se faire prendre en photo avec Bonhomme, la mascotte du Carnaval:
Yousrah, Bonhomme et moi
Pour infos: j'ai la canne du Carnaval avec moi j'ai trouvé ça rigolo comme souvenir. Il y avait ça ou bien la vuvuzela donc j'ai préféré la canne! La tête se dévisse et l'intérieur est creux. Donc, comme me l'a expliqué mon prof de chimie orga, beaucoup de personnes y mettent du Caribou pour se réchauffer pendant la balade!

Après cela nous retrouvons Noémi sans problèmes devant le Parlement. Notre signe de reconnaissance: la chapka! Si en France c'est un peu ridicule, au Québec c'est super pratique pour réchauffer les oreilles car cela t'encercle tout le visage.

Tout en discutant, nous rendons sur les Plaines d'Abraham. Nous apprécions l'avancée des sculptures géantes en neige:
Ma sculpture préférée!
 Nous visitons un chapiteau avec plein de sculpture en glace cette fois-ci!

Noémi et moi
Puis nous faisons tout le tour des animations. L'heure tourne, il est temps d'aller manger. Noémi nous conseille le meilleur endroit pour manger de la poutine: la chaine Ashton. En plus il faisait une opération "En janvier, plus il fait froid et plus il y a de rabais". Nous avons eu un rabais de ... -22%! Merci le froid!
(même si à notre avis il faisait plus que -22°C car nous n'avions pas si froid)
On se rassasie gaiment:
Miam la poutine!
En sortant, nous avons le projet d'aller voir le défilé de personnages gonflables dans le quartier autour de la gare. Mais nous nous faisons attraper par des vendeurs de tire sur la neige.
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de sirop d'érable fondu à 267°C pour qu'il devienne très épais. Le sirop est mis sur des bâtonnets refroidis directement sur la neige! Cela donne une sucette à moitié cristallisée.
C'est succulent mais ça colle aux doigts et ça dégouline!
Trop bon le tire sur la neige!
En plus, les vendeurs viennent de Trois-Rivières et organisent la visite de la cabane à sucre prévue en mars par l'association des étudiants étrangers de l'Université.

Après cette pause gourmande (même si on venait de sortir de table) nous nous dirigeons vers le défilé de personnages gonflables. Nous passons devant une des scènes du Carnaval ou est organisé... une séance de fitness! Donc c'est parti pour un cours de gym aérobic pour digérer la poutine! C'était franchement marrant.

Mais avec tout ça, le défilé a bien avancé et nous devons nous dépêcher pour le rattraper... Les personnages sont immenses, aussi haut que les buildings! (bon ce n'est pas les gratte-ciels de New-York non plus!)
Par contre le vent s'est levé donc les personnages (Bonhomme, Le Roi du Carnaval et ... Charlotte aux Fraises on ne sait pas pourquoi elle était là!) ne cessent de tomber et cela ralenti le défilé.
En plus le défilé s'éloigne beaucoup du centre-ville alors nous faisons demi-tour.

Nous retournons en centre-ville ou je croise mes 1° écureuils depuis mon arrivée! Comme promis les voici:
Merci beaucoup Noémi pour sa belle photo
Les bébêtes se déplaçaient juste au dessus de nos têtes dans les escaliers du Château Frontenac.
Effectivement, nous nous sommes dirigées vers le quartier du Petit-Champlain. Noémi va nous montrer la Place Royale et la Fresque des Québécois, mais avant, nous faisons une pause dégustation!
Oui encore, mais il s'est écoulé quelques heures entre les deux repas quand même!

Nous découvrons donc les fameuses queues de castor. Il s'agit de tartine à base de pâte frites dans l'huile. Dessus, on peut mettre toutes les choses sucrées possibles! Pour rester dans le folklore, ce sera du sirop d'érable pour nous.
Noémi et moi devant notre queue de castor
Une fois encore, c'est très bon, ça colle au corps et surtout, on s'en met de partout! Mais l'expérience vaut le coup! Yousrah a même trouvé la recette sur le net: http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=199001.
Je ne pense pas la faire (car il nous est interdit de faire de la friture dans les résidences) mais ça permet de donner une idée.

Après cela nous allons voir la Place Royale, qui semble s'être figée dans le temps:
Une rue vue depuis la Place Royale
Puis nous arrivons devant la fameuse Fresque des Québécois ou sont représentés les personnages principaux de la ville de Québec. Ça ressemble aux murs peints de Lyon... normal ça a été peint par des Lyonnais! Tout s'explique donc.
Noémi, Samuel de Champlain et moi!
 Pour la fresque en entier, je la prendrai en photo lors de la venue des Fougairole en avril. :)

Sinon la nuit est en train de tomber et le vent nous gèle littéralement. Il est trop tard pour se lancer dans une visite de musée donc nous décidons de nous replier vers la gare. Nous accompagnons d'abord Noémi à l'arrêt de bus. Puis nous retournons à la Gare du Palais, avec une heure d'avance pour attendre notre car. Heureusement les commerces sont encore ouverts donc on se prend de la lecture.

Le retour se passe sans encombres. Arrivées à Trois-Rivières, on sent que notre tête est restée à Québec!
Mais il faut se préparer pour la semaine... qui est désormais bien avancée et qui a été très chargée!

J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire cet article que j'ai eu à le faire et à visiter Québec!

mercredi 2 février 2011

Le 57° Carnaval de Québec (1° Partie)

Depuis le temps que je promets cet article, le voila enfin!
Comme prévu, ce weekend, nous sommes parties, Yousrah et moi, à Québec pour découvrir cette belle ville et profiter des festivités du Carnaval. Noémi, une ami albigeoise partie étudier à Québec, est venue nous rejoindre dans la journée de dimanche et c'était très sympa!

Nous sommes parties samedi matin et rentrées dimanche soir. Nous avons passé une nuit à l'auberge située en plein centre ville c'était très bien.

Pour se rendre à Québec, nous avons emprunté les cars Orléans Express:
La cloche de la gare de Trois-Rivières (je crois bien l'avoir jamais postée)

Le car pour Québec

De l'occupation pour le voyage!
Après un peu moins de 2h30 de voyage en suivant la belle route du Chemin du Roy, la route historique qui relie Montréal à Québec en longeant le Saint-Laurent, nous voila arrivées. Première bonne nouvelle: le soleil est au rendez-vous. Heureusement que j'ai pris mes lunettes de soleil!

Et deuxième bonne nouvelle, rien que dans la Gare du Palais, on en prend plein la vue!
L'intérieur de la Gare du Palais

Le toît du hall

Le plan des rails canadiens (Trois-Rivières n'y figure pas!)

L'entrée de la gare

L'ensemble du bâtiment.
Le petit parc devant la gare
 On cherche à se rendre à l'auberge pour y déposer nos affaires. On demande notre chemin à des très gentils québécois (c'est un euphémisme!) qui nous conseillent, puisqu'on est bien couvertes, de suivre le chemin touristique qui longe le Saint-Laurent.
On s'y rend par le chemin le plus court....

Et le plus enneigé aussi!
 On emprunte la rue Saint-Paul et on croise beaucoup de boutiques, plus ou moins anciennes et plus ou moins typiques:
Plutôt typique!

Aaaah du pain!! (en fait on n'y est même pas entrées... on sera récompensé plus tard!)

Un magasin plus ancien

Une galerie d'Art, nombreuses sur la Rue Saint-Paul

On passe aussi devant le Musée de la Civilisation:

On se retrouve alors à longer le Saint-Laurent. On comprend alors ce que voulait dire le couple qui nous a indiqué le chemin: c'est beau mais il y fait beaucoup plus froid (la faute au vent et à l'humidité ramenés par Saint-Laurent)!
Voila...

...pour la ...

...beauté.

Et voila pour le froid!
Nous nous retrouvons à proximité de la Place Royale et du quartier du Petit Champlain. Les rues sont très typiques:
Un fameux restaurant


Oui le même Lush qu'à Montpellier (et ça sent aussi fort)
Nous décidons (un peu involontairement) de continuer à suivre le Saint-Laurent ce qui nous permet d'observer les remparts vus du dessous (impressionnants):

C'est haut!

Un peu d'escalade?
Il est tant d'arrêter de suivre le Saint-Laurent et de retourner dans les petites rues que nous avions vues.

A plus le Saint-Laurent!



Le quartier du Petit-Champlain nous a réservé quelques surprises:
Un Orignal de glace!

Si Bonhomme est là, le Carnaval n'est pas loin (c'est la mascotte du Carnaval)

Même pas froid d'abord!
Les rues sont vraiment magnifiques, il y a beaucoup de neige sur les trottoirs. De plus il reste encore toute les décorations de Noël donc cela donnait une vraie atmosphère de fête à la ville (bon en même temps le Carnaval est une fête donc c'est logique)
Une fresque! Moins connue que la Fresque des Québécois mais ça vaut le coup d'œil

Noël fin janvier



Nous arrivons alors au fameux Escalier du Petit-Champlain:
Vu d'en bas
Mais c'est par en haut que la vue est la plus célèbre!
Les Escaliers du Petit Champlain
Au fur et à mesure que l'on grimpe, nous rapprochons du Château Frontenac, le monument emblématique de Québec, donc nous nous rapprochons de notre auberge. Non nous n'avons pas séjourné dans le Château (même si les plus fortunés peuvent le faire) mais c'est juste que l'auberge n'était pas loin du Château Frontenac.
Plutôt très joli non?

Les Escaliers Frontenac avec en arrière-plan le Château.
 Pour infos, les escaliers montent raidement! Heureusement ils sont bien déneigés et salés donc c'est stable. Et pour ceux qui veulent, il est possible de prendre le Funiculaire pour passer la Haute-Ville (Château Frontenac) à la Basse-Ville (Quartier du Petit Champlain et Place Royale) et vice-versa bien entendu!

Arrivées en haut, la vue est à couper le souffle:
Le Saint-Laurent, encore plus enneigé et gelé qu'à Trois-Rivières!

Le Château Frontenac

Le monument Samuel de Champlain (fondateur de Québec en 1608)

La Place d'Armes, malheureusement en travaux

La ville jusque là si calme est remplie de cris, de chansons et d'aboiements! Normal car nous arrivons en pleine...
Ici on dit traineaux à chiens et pas chiens de traineaux tabernacle!

Des chiens (il y avait trop de monde pour prendre le traineau en photo)

Un attelage qui termine sa course!
Evidemment, l'auberge se situait dans cette rue... et évidemment nous nous sommes innocemment engagées du mauvais côté! Cela ne nous a pas empêché de voir de belles choses:
Le Ministère des Finances

Le restaurant "Aux Anciens Canadiens", bien réputé (Les Anciens Canadiens est aussi le titre d'un livre phare de la culture québécoise)

Le Centre de l'Art Inuit à Québec

C'est écrit dessus!

Le Consulat de France à Québec
A force de persévérance, nous sommes arrivées à l'auberge... où une autre mission nous attendait: se faire comprendre par la gérante! D'origine asiatique avec un très fort accent... l'anglais était plus simple!
Sinon la chambre est petite mais propre. La salle de bains est commune au palier mais c'était propre aussi.

La chambre légèrement en bazar...

La vue de la chambre

La salle de bains
Nous ne tardons pas à nous remettre en route car on veut voir la ville au maximum! Nous sortons des remparts de la ville par la Porte Saint-Louis (malheureusement en travaux).
Ce n'est pas dans toutes les villes qu'on voit ces panneaux!
Nous arrivons sur la scène Hydro Québec ou le Carnaval bat son plein. Nous n'avons pas encore acheté la figurine Bonhomme, pass obligatoire du festival donc on observe le château de glace et la fanfare de l'extérieur!

Le Château de Glaces et l'orchestre

Nous regardons aussi depuis l'extérieur les sculpteurs de neige qui s'affairent:


Ceci nous décide définitivement à acheter la figurine Bonhomme: 12$ pour rentrer dans tous les endroits du Carnaval et pour participer aux activités, assister aux concerts, etc...
En plus la figurine est sympa, donc Bonhomme est resté sur mon manteau et fait office de porte-clés pour Yousrah:
Bonhomme, en 3D s'il vous plait! (la fierté des organisateurs)
Nous sommes devant le Parlement, où nous retrouverons Noémi dimanche:
Le Parlement
Nous nous rendons sur les Plaines d'Abraham, pour profiter du paysage et des animations du Carnaval:
D'autres sculpteurs de neige en plein effort

les animations du Carnaval
Nous découvrons qu'il est possible de rejoindre les remparts de la Citadelle via une petite passerelle en haut des plaines. Nous nous y rendons aussitôt:

La passerelle

Les remparts de la Citadelle

Vue depuis les remparts
 Mais tout compte fait, ce n'est pas terrible, alors nous retournons dans les plaines. Nous longeons le Saint-Laurent (et oui encore) jusqu'à arriver sur le pavillon des Gouverneurs.

Brrr bizarrement j'ai pas envie d'y nager!
Malheureusement, la promenade des Gouverneurs, qui relie les Plaines d'Abraham à la Terrasse Dufferin en centre-ville est en travaux. Nous restons donc sur les Plaines d'Abraham pour profiter de tout cet espace presque sauvage alors qu'on est à deux pas de la ville.
Majestueux coucher de soleil
C'est malheureusement à ce moment précis que mon appareil photo décide que la batterie est à plat... et bien sur je n'ai pas amené mon chargeur puisqu'il m'en restait 2/3 avant de partir!
J'ai pu faire des photos sur mon cellulaire mais la qualité n'est pas toujours là et surtout je n'ai pas amené de quoi décharger les photos... donc je les aurais dans 3 mois!

Ce n'est pas pour autant que nous avons arrêté de visiter! Voila un rapide aperçu de ce que l'on a fait (car il commence à se faire tard ici, même si je n'ai pas cours mercredi):

  • On fait deux glissades avec des canots sur la neige. Deux pentes ont été aménagées: une rafting (qui fait des "jump" : des sauts) et une "tornade" (qui tourne sur elle même). Pour 1.75$ la descente on aurait même pu en faire plus.
  • J'ai voulu faire la tyrolienne géante car elle est gratuite. Mais il y a 50min d'attente alors finalement je suis plus aussi motivée.
  • J'accompagne Yousrah faire du traineau à chiens. Le tour est tout petit et j'en avais déjà fait en classe de neige... alors je m'abstiens et prends les photos.
  • Après toutes ces émotions, on part se réchauffer dans un café car on meurt de froid. Le Starbucks du château Frontenac fera l'affaire (oui oui rien que ça). Alors c'est vrai que leur cappuccino au caramel est bon, mais pas de là à en faire tout un fromage!
Dans le Starbucks (merci Yousrah)

L'enseigne sous la neige du dimanche

Le contenu du kit de survie pour l'hiver
  • 18h: On repart du côté du Parc Montmorency, puis l'Hôtel de Ville. Nos pas nous mènent facilement à la rue commerçante Saint-Jean. Arrêt shopping obligatoire.
  • On sort des remparts par la porte d'Youville et on remonte vers le Parlement. On croise une magnifique patinoire (mais pas de location de patins! :-( )
  • On visite le palais des glaces illuminé, on prend des photos des impressionnantes sculptures de neige et on se fait tirer le portrait avec Bonhomme, l'effigie du Carnaval.
  • I9h30: On continue à faire des animations et on gagne un kit de survie de l'hiver offert par la Pharmacie Jean Coutu d'une valeur de 35€! (Il y a des mouchoirs, des déodorants, de la crème solaire/hydratante/pour les mains, des pastilles pour la gorge etc...)
  • 20h: Le concert des Trois Accords (groupe québécois très connu au Québec et un peu en France) commence! http://www.youtube.com/watch?v=mtToc5EmSho J'aime beaucoup le groupe que je connaissais un peu, on se dandine et là... on a faim!
    On part à la recherche d'un endroit au chaud pour manger une poutine car Yousrah n'en a jamais mangé.
  • 20h45: Finalement pas de poutine ce sera un burger!
  • 21h30: On repart pour un dernier tour dans la ville. On arrive sur une autre scène ou un DJ mixe. On se trémousse en rythme jusqu'à extinction des platines à 23h.
    Ce matin, mon prof de Chimie Orga m'a conseillé de prendre du Caribou pour résister aux nuits à l'extérieur: c'est un alcool très très fort! Ca réchauffe bien parait-il
  • Retour à l'auberge et gros dodo.
Voila pour la première journée. Je continuerai demain car il est temps que j'aille dormir (à l'heure ou en France vous vous levez).