Dimanche, on se lève à 8h30 pour partir le plus tôt possible, il y a tellement de choses à voir!
Première bonne nouvelle: mon appareil photo veut bien se rallumer!
Ensuite on descend prendre le déjeuner... à la mode québécoise c'est-à-dire salé! Au menu de ce matin là: oeufs et saucisses ou salade de poulet ou crêpes. Ce sera crêpe sans hésitation!
Mais en attendant l'arrivée du plat, on a le droit à un café et à du pain, du beurre et même du fromage! Bon, le fromage c'est du cheddar mais ça fait plaisir de remanger du vrai pain et pas du pain de mie.
Du pain, du beurre et du fromage |
Miam! |
Entrée enneigée du Parc Montmorency |
Par contre, c'est vraiment incroyable qu'avec tout le faste du Château, le personnel soit obligé d'étendre ses chaussettes dehors!
Drôle d'étendoir! |
On arrive alors sur la Terrasse Dufferin qui donne une vue magnifique sur le Saint-Laurent et qui permet de rejoindre les remparts de la citadelle en longeant les remparts de la ville. Malheureusement, la Terrasse est entièrement en travaux on ne peut même pas y rentrer. Un peu déçues, nous rejoignons les remparts de la citadelle par des petites rues, très charmantes par ailleurs.
Mais mon appareil est définitivement au bout du rouleau alors je ne peux plus photographier avec. Mes photos sont sur mon cellulaire, que je déchargerai lors de mon retour en France!
Les prochaines photos proviennent donc de Yousrah et Noémi.
Nous atteignons la Citadelle par un petit parc très charmant mais aux escaliers très mal déneigés... Il faut faire gaffe! Au fur et à mesure qu'on longe les remparts de la Citadelle, on obtient une vue magnifique du Château Frontenac. Mais dès qu'on ne voit plus ce monument, la promenade devient rébarbative car les bâtiments à l'intérieur de la Citadelle sont austères et il n'y a pas de panneaux explicatifs.
Nous redescendons vers la ville pour faire un peu de shopping. Ensuite nous nous apprêtons à retrouver ma copine Noémi qui étudie à l'Université Laval à Québec. En chemin, nous tombons sur le "Match de Hockey des célébrités" et nous restons suffisamment longtemps pour voir l'équipe des Artistes (composée de membres des Cow-Boys Fringants et des Trois Accords que nous avons vus la veille) battre 6 à 5 l'équipe des Ecolos (mais je sais pas qui étaient les membres: des membres d'un parti écolo?)
Ensuite nous faisons un petit tour de le Palais des Glaces pour se faire prendre en photo avec Bonhomme, la mascotte du Carnaval:
Yousrah, Bonhomme et moi |
Après cela nous retrouvons Noémi sans problèmes devant le Parlement. Notre signe de reconnaissance: la chapka! Si en France c'est un peu ridicule, au Québec c'est super pratique pour réchauffer les oreilles car cela t'encercle tout le visage.
Tout en discutant, nous rendons sur les Plaines d'Abraham. Nous apprécions l'avancée des sculptures géantes en neige:
Ma sculpture préférée! |
Noémi et moi |
(même si à notre avis il faisait plus que -22°C car nous n'avions pas si froid)
On se rassasie gaiment:
Miam la poutine! |
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de sirop d'érable fondu à 267°C pour qu'il devienne très épais. Le sirop est mis sur des bâtonnets refroidis directement sur la neige! Cela donne une sucette à moitié cristallisée.
C'est succulent mais ça colle aux doigts et ça dégouline!
Trop bon le tire sur la neige! |
Après cette pause gourmande (même si on venait de sortir de table) nous nous dirigeons vers le défilé de personnages gonflables. Nous passons devant une des scènes du Carnaval ou est organisé... une séance de fitness! Donc c'est parti pour un cours de gym aérobic pour digérer la poutine! C'était franchement marrant.
Mais avec tout ça, le défilé a bien avancé et nous devons nous dépêcher pour le rattraper... Les personnages sont immenses, aussi haut que les buildings! (bon ce n'est pas les gratte-ciels de New-York non plus!)
Par contre le vent s'est levé donc les personnages (Bonhomme, Le Roi du Carnaval et ... Charlotte aux Fraises on ne sait pas pourquoi elle était là!) ne cessent de tomber et cela ralenti le défilé.
En plus le défilé s'éloigne beaucoup du centre-ville alors nous faisons demi-tour.
Nous retournons en centre-ville ou je croise mes 1° écureuils depuis mon arrivée! Comme promis les voici:
Merci beaucoup Noémi pour sa belle photo |
Effectivement, nous nous sommes dirigées vers le quartier du Petit-Champlain. Noémi va nous montrer la Place Royale et la Fresque des Québécois, mais avant, nous faisons une pause dégustation!
Oui encore, mais il s'est écoulé quelques heures entre les deux repas quand même!
Nous découvrons donc les fameuses queues de castor. Il s'agit de tartine à base de pâte frites dans l'huile. Dessus, on peut mettre toutes les choses sucrées possibles! Pour rester dans le folklore, ce sera du sirop d'érable pour nous.
Noémi et moi devant notre queue de castor |
Je ne pense pas la faire (car il nous est interdit de faire de la friture dans les résidences) mais ça permet de donner une idée.
Après cela nous allons voir la Place Royale, qui semble s'être figée dans le temps:
Une rue vue depuis la Place Royale |
Noémi, Samuel de Champlain et moi! |
Sinon la nuit est en train de tomber et le vent nous gèle littéralement. Il est trop tard pour se lancer dans une visite de musée donc nous décidons de nous replier vers la gare. Nous accompagnons d'abord Noémi à l'arrêt de bus. Puis nous retournons à la Gare du Palais, avec une heure d'avance pour attendre notre car. Heureusement les commerces sont encore ouverts donc on se prend de la lecture.
Le retour se passe sans encombres. Arrivées à Trois-Rivières, on sent que notre tête est restée à Québec!
Mais il faut se préparer pour la semaine... qui est désormais bien avancée et qui a été très chargée!
J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire cet article que j'ai eu à le faire et à visiter Québec!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire