Donc revenons à nos moutons. Après mon retour de New-York il me restait quelques jours de libres avant de recommencer les cours. Je suis donc allée au parc de l'Ile Saint-Quentin situé ... sur l'île Saint-Quentin! (c'était pour voir si vous suiviez). ;)
Pour s'y rendre sans "char" c'est un peu la croix et la bannière car le bus te dépose sur une route en travaux et fortement enneigée. Mais on arrive rapidement à une piste cyclable beaucoup plus sympa.
Les Forges de la Salamandre, malheureusement l'entrée est inaccessible! |
Une fois le porte-monnaie déchargé de $ 4 d'entrée, on peut utiliser la piste "patinable" (par analogie avec la piste cyclable) qui circule dans une bonne partie du parc. On peut déposer ses chaussures au chaud, manger une bonne poutine.. c'est assez bon enfant!
Ensuite, la balade en patin est franchement très agréable, on est vraiment au bord du Saint-Laurent tout en étant dans la forêt. Je crois qu'il y a à peu près 2.5km de pistes avec beaucoup de tours et de détours. En gros il m'a fallu une grosse demi-heure pour passer par tous les chemins possibles et imaginables!
Après avoir bien exploré tous les chemins possibles, je suis partie sur le chemin piétonnier qui longe véritablement l'île. Là aussi c'était magnifique! Je me suis retrouvée face au Saint-Laurent puis face au Saint-Maurice où j'étais allée me balader quelques semaines plutôt.
Un petit plouf dans le Saint-Laurent? |
Trois-Rivières et un coucher de soleil |
Confluent du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, de l'autre rive! |
Je continuerai bien ma balade histoire de faire le tour complet de l'île et revenir au point de départ. Malheureusement la nuit tombe et il n'y a pas trop d'éclairages.
Je me rabats donc sur la patinoire du centre-ville sur les quais du Saint-Laurent. Je profite donc du patinage en nocturne! Cela signifie de la lumière et de la musique dans les hauts-parleurs!
Mais par contre il fait aussi super froid! Enfin c'est surtout le vent et l'humidité qui cause cette sensation de froid. Pour la peine j'arrête les photos et je me concentre sur la mise au point de la marche arrière: c'est bon! Je la maitrise plus ou moins! Bon pour les triples axels je préfère attendre!
Ici aussi le printemps arrive, plus lentement qu'en France mais quand même! Et l'un des premiers signes est que les patinoires commencent à fermer. Donc je vais essayer de profiter une dernière fois de mes beaux patins québécois... Même si je ne suis pas fâchée que l'hiver se termine! ;)
Voila c'est tout pour aujourd'hui!