Nous arrivons à Tadoussac petit village devenu spécialisé dans les croisières d'observation des mammifères marins. Malheureusement, la saison des croisières ne commencent que mi-mai ou début juin donc nous n'avons pas pu en profiter.
Il n'empêche que le village est très joli et et qu'en plus le temps était magnifique:
le cimetière et la baie Sainte-Catherine dans le fond |
la plage de la Baie Sainte-Catherine |
Ce qui nous a permis d'observer le golfe du Saint-Laurent avec l'espoir de voir des baleines! Bon les baleines migrent dans le golfe du Saint-Laurent surtout entre août et octobre. Elles aiment ce coin car le fleuve est très profond ce qui convient à leur grande taille. De plus le coin regorge de plancton. Et il en faut pour nourrir ces mammifères!
le phare du Cap du Bon Désir |
Mais en cette saison, c'était surtout des belugas et des rorquals qui sont présents dans le golfe. Nous avons bien scruté l'horizon mais sans résultats! Il faut dire qu'il y a tant à regarder que sans une personne avertie sans nous guider cela était difficile.
Il n'empêche que le paysage est grandiose et nous en avons pris plein les yeux!
Sur le bord du Saint-Laurent! |
Et bien non pas de bélugas! |
Voici un petit aperçu du magnifique panorama que nous avions face à nous:
Après cela, nous sommes retournés à Trois-Rivières en prenant un traversier, en longeant le Saint-Laurent puis en passant dans le Charlevoix pour arriver à Québec.
Nous sommes arrivés à Trois-Rivières dans la soirée, bien crevés mais avec des images et des souvenirs plein la tête!