mercredi 4 mai 2011

Tadoussac et le Cap du Bon Désir

Voici la dernière étape de notre road-trip: l'embouchure du Saint-Laurent!
Nous arrivons à Tadoussac petit village devenu spécialisé dans les croisières d'observation des mammifères marins. Malheureusement, la saison des croisières ne commencent que mi-mai ou début juin donc nous n'avons pas pu en profiter.

Il n'empêche que le village est très joli et et qu'en plus le temps était magnifique:
le cimetière et la baie Sainte-Catherine dans le fond


la plage de la Baie Sainte-Catherine
Puis nous nous sommes rendus au Cap du Bon Désir, un grand centre d'observation des mammifères marins. Evidemment, ce n'est pas encore ouvert mais les chemins sont accessibles.

Ce qui nous a permis d'observer le golfe du Saint-Laurent avec l'espoir de voir des baleines! Bon les baleines migrent dans le golfe du Saint-Laurent surtout entre août et octobre. Elles aiment ce coin car le fleuve est très profond ce qui convient à leur grande taille. De plus le coin regorge de plancton. Et il en faut pour nourrir ces mammifères!
le phare du Cap du Bon Désir



Mais en cette saison, c'était surtout des belugas et des rorquals qui sont présents dans le golfe. Nous avons bien scruté l'horizon mais sans résultats! Il faut dire qu'il y a tant à regarder que sans une personne avertie sans nous guider cela était difficile.
Il n'empêche que le paysage est grandiose et nous en avons pris plein les yeux!
Sur le bord du Saint-Laurent!

Et bien non pas de bélugas!



Voici un petit aperçu du magnifique panorama que nous avions face à nous:


Après cela, nous sommes retournés à Trois-Rivières en prenant un traversier, en longeant le Saint-Laurent puis en passant dans le Charlevoix pour arriver à Québec.
Nous sommes arrivés à Trois-Rivières dans la soirée, bien crevés mais avec des images et des souvenirs plein la tête!

Fjörd du Saguenay

Après la visite du zoo, nous nous sommes rendus dans l'auberge que nous avions réservé, au bord du fjord du Saguenay.
Après 2h30 de route de plus, nous sommes arrivés dans le gîte. La route pour y parvenir est chaotique à la fin, mais cela vaut le coup! Le gîte donne un accès direct sur une plage du fjord.

Donc comme nous sommes arrivés en fin d'après-midi nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le fjord:
Magnifique n'est-ce pas?


à marée basse

Les 2 soeurs

Et les parents!


Après une nuit très agréable dans le gîte et surtout, après un petit déjeuner gargantuesque mais néanmoins délicieux, nous sommes partis vers la rive nord du fjord.

Premier arrêt à Sainte-Rose des Monts. Le village est très typique et surtout il y a une petite balade qui longe le fjord:
le village de Sainte Rose des Monts

l'église de dos

et de face!

vue sur le fjord


Un Inukshuk, un montage de pierre Indien qui désigne un chemin à suivre ou une réserve de nourriture ou simplement un monument funéraire




Après en avoir pris plein les yeux, nous avons remonté le fjord jusqu'à son embouchure dans le golfe du Saint-Laurent.

Zoo du Saint-Félicien

Tout d'abord désolée pour cette longue période sans aucun articles. Mais j'ai eu une semaine de révisions puis une semaine d'examens. Et après cela, on est partis en vadrouille tout de suite après les examens!

Donc la famille Fougairole est bien arrivée le dimanche de Pâques sans encombres. Les retrouvailles ont été très joyeuses! La première semaine a été consacrée aux visites de Trois-Rivières, Montréal, Québec et de la Mauricie.
 Puis une fois mes examens terminés et mon appartement rendu, nous sommes partis la fin de semaine dernière pour un road-trip vers le Saguenay Lac-Saint Jean.

Nous sommes partis samedi matin direction le zoo du Saint-Félicien au bord du Lac Saint-Jean.
La route était longue mais le temps magnifique:
Un des nombreux lacs gelés de la Mauricie


Le Lac Saint-Jean dans le fond





Nous sommes arrivés au zoo en début d'après-midi. Le zoo est célèbre pour son train qui passe au milieu des animaux sauvages. Malheureusement ce dernier était fermé!
Tant pis mais cela n'a pas empêché de voir de nombreux animaux:
la rivière aux Saumons

Un lynx du Canada

Un autre lynx

Un cerf muselé

Un cougar

Un ours polaire

Un ours qui se baigne

Un tigre de l'amour

Deux autres tigres!

Gobi le chameau!


Un putois

Un bouc!
La visite était très sympa. On a pu assister au repas de certains animaux et à un spectacle de Gobi le chameau. Le personnel du zoo était très sympas on a pu poser plein de questions!

Le seul bémol est de ne pas avoir pu profiter du petit train. On sera obligé d'y revenir!