jeudi 24 mars 2011

Weekend à Montréal: dimanche

Dimanche 20 mars 9h: le soleil brille toujours autant! Parfait pour un 2° jour de visite à Montréal.
Au programme: Mont-Royal le matin, défilé de la Saint-Patrick en début d'après-midi, shopping au Centre Eaton et balade dans le Quartier Latin.


Après un petit trajet en bus + métro, je me retrouve face à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. La chapelle originelle en bois date de 1904. Le monument c'est depuis largement élargi, avec la construction d'une basilique d'une capacité de 1 000 fidèles. Il y a aussi un bel observatoire qui donne une vue superbe sur tout Montréal.
L'oratoire Saint-Joseph accueille de nombreux pèlerins aussi.
Bon trêve de discussions, à présent les photos!

L'oratoire Saint-Joseoh du Mont-Royal. Le 19 mars, des pélerins grimpent les 300 marches à genoux. Je l'ai visité le 20 mars! :(

L'intérieur de la basilique

La chapelle initiale


Et voila pour la vue à couper le souffle!


Ensuite j'ai voulu me balader dans le parc pour voir notamment le Lac aux Castors. Mais j'étais mal renseignée et c'était vraiment très loin depuis où j'étais! Donc je me suis plutôt balader dans les rues à la recherche d'une station de métro.
Dans les rues de Montréal



Arrivée dans le métro, je croise de nombreuses personnes toute de vert vêtues! Pas de doute, elles se dirigent vers le défilé de la Saint-Patrick. Pas très originale, je les suis et me dirige vers le centre-ville.
Bon en fait ça fait déjà partie de mes plans: je devais y retrouver mes amies. Bon ça n'a pas été évident à cause de la foule mais heureusement les textos sont bien utiles.

Donc voila quelques photos du défilé (on ne voit pas grand-chose mais il y avait vraiment beaucoup beaucoup de monde)
La police à cheval, de sortie pour l'occasion

Des personnes toutes de vertes vêtues

Un des premiers chars
Evidemment, un défilé de la Saint-Patrick ne peut se passer de cornemuses:
On ne voit pas bien, c'est mieux en musique!

La communauté irlandaise est très importante au Québec, comme un peu partout en Amérique du Nord. La Saint-Patrick et le défilé est une occasion de montrer le folklore irlandais, mais aussi de faire la promotion de la communauté irlandaise. Donc il y a eu des chars assez "traditionnels" avec des danseurs et des personnes en tenue typique.
Mais on a aussi eu droit à de la publicité, car de nombreux utilitaires de petites entreprises irlandaises défilaient. Forcément c'était moins intéressant mais j'ai quand même vu pas mal de choses sympa!

Un Irlandais en costume





On a aussi le droit aux fameuses danses traditionnelles:

Puis au bout de près de deux heures de défilé, il y avait presque plus de chars "intéressants". Donc comme il était l'heure de diner (notre déjeuner) on est allées se restaurer au Centre Eaton. Le rez-de-chaussée est entièrement consacré à la restauration rapide. On peut manger italien, mexicain, américain etc...

L'étage de la restauration
Après le repas, mes amies sont rentrée étudier pendant que je continuais ma visite. J'ai encore magasiné et aussi visité une exposition mais sans flâner!
Si on ne peut pas flâner dans un centre commercial alors on fait quoi?

Une exposition sur les droits de l'enfant

Hé oui, le hockey c'est vraiment LA passion locale!
Puis en sortant des centres commerciaux, je me suis dirigée vers le quartier latin. Cela ne ressemblait pas encore au Quartier Latin de Paris mais c'était original quand même!

La Cinérobothèque

L'Université du Québec à Montréal

La flèche de la cathédrale Saint-Jacques qui sert d'entrée au aux salles de cours!

L'entrée par la flèche de la cathédrale
Puis je suis passée devant la Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Comme je n'avais pas fait assez d'églises ce weekend j'y suis rentrée!



Ensuite je suis partie en direction du Carré Saint-Louis. En chemin je suis passée par des rues un peu plus typiques!



A force j'arrive au Carré Saint-Louis! Les maisons datent des années 1850 quand des anglophones fortunés se sont installés au pied du Mont-Royal. Le square est joli même si en été il doit être encore plus agréable!
En tout cas, été comme hiver, les maisons alentours sont très jolies.






Ensuite je me suis dirigée dans une rue pavée (plutôt rare au Québec) très agréable. Cela m'a fait penser un peu au Quartier Latin de Paris toutes proportions gardées bien sur.
Les écureuils étaient de sortie!



Puis comme il faisait à faire froid, je me suis réchauffée autour du meilleur chocolat chaud que j'ai jamais gouté! Pour les amateurs de chocolat qui auraient l'occasion de visiter Montréal,  "Juliette et Chocolat" est vraiment une bonne adresse (quoi qu'un peu cher)
Juliette et Chocolat

Miammmm!
Après une bonne grande pause, je me suis dirigée tranquillement vers une station de métro. Pour la route, quelques détails qui ont piqué ma curiosité:
Un immeuble du type Gaudi

Le musée Juste pour Rire où se déroule en juillet le festival du même nom

Protestation contre les JO de Vancouver 2010
J'ai ensuite pris le métro pour rejoindre mon covoiturage. Heureusement j'avais "du lousse" (de la marge) car le métro avait du retard! Puis le retour en voiture c'est passé sans encombres, avec "la même gang" (le même groupe) qu'à l'aller.
Je n'avais aucune envie de retourner travailler, après un si beau weekend mais il le fallait bien!

Weekend à Montréal: samedi après-midi

Et voilà la suite de mon super weekend à Montréal!

Donc une fois bien rassasiée, je suis partie à l'assaut de la rue Sainte-Catherine qui regroupe la plus grande concentration de magasins au Canada! Et même d'Amérique du Nord m'a dit un québécois qui m'a vu prendre des photos... mais honnêtement je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec New-York!
Mais bon il y a quand même BEAUCOUP de magasins!

Avant de magasiner, je suis passée par la Place Ville-Marie qui est emménagée en une esplanade. Il parait que la nuit c'est sympa mais comme les jours se sont nettement rallongés (merci le changement d'heures) je n'ai pas vu la rue de nuit.



Ensuite j'arrive devant la cathédrale Christ Church. Elle a failli s'effondrer lors de sa construction et dans les années 1930 il a fallu démonter la flèche du clocher qui menaçait de faire effondrer la cathédrale. Les ingénieurs en génie civil avaient mal fait leur boulot, heureusement la relève est assurée maintenant! ;)
la Cathédrale Christ Church depuis la rue Sainte-Catherine


Original le pupitre! Mais pas trop mobile je pense!


Ensuite je me dirige vers la Place des Arts et le Musée d'Art Contemporain. Il n'y a pas grand chose à dire là-dessus juste à voir! ^^
Place des Arts

Les lampadaires nous surveillent...


On peut ensuite pénétrer dans la fameuse "ville souterraine" qui relie essentiellement les centres commerciaux entre eux. Mais on peut aussi accéder depuis la Place des Arts. Le sous-sol nouvellement emménagée est original.
En dessous de la Place des Arts

Pas de doutes!


Puis j'ai emprunté un souterrain pour arriver dans le Complexe Desjardins. En gros c'est un centre commercial de la taille du Polygone, voire un peu plus grand. Mais à Montréal, il y a au moins 5 centres commerciaux de cette taille qui se touchent! Sans compter toutes les boutiques de la rue Sainte-Catherine, donc pas de soucis pour magasiner il y a du choix!
Le Complexe Desjardins


Un petit jeu de mots pour Papa
Voila pour le Complexe Desjardins. J'ai continuer de magasiner dans la rue puisqu'il faisait beau. Parmi les centres les plus connus, il y a aussi le Centre Eaton, les Ailes de la Mode et la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Ce dernier est le plus vieux de la rue et date de 1889. A l'origine on y trouvait surtout des fourrures et maintenant des cosmétiques ainsi que des vêtements de luxe.
Centre La Baie

Le Square Philips, face au Centre La Baie

A l'intérieur du centre
Comme le temps était à la promenade, j'ai continué de me balader le nez en l'air:

Le Centre Eaton



 Une fois mon porte-feuille allégé, je me dirige vers l'Université McGill (prononcer "Méguil"). Il s'agit de la plus ancienne université de Montréal: elle a été fondée en 1821! Le campus mérite bien le coup d'œil.
Entrée du campus



Montréal vue du campus

Comme je ne suis pas très loin du Mont-Royal, je me dirige vers le parc du Mont-Royal pour profiter d'un peu de verdure (enfin plutôt de blancheur en cette saison). Ça grimpe pas mal, mais on croise de très jolies les maisons, les "Maisons du Miles Doré" toutes sous influence anglophones.




Puis à force de grimper, j'arrive dans l'une des entrées du Parc Mont-Royal. Le parc est immense donc je ne fais qu'un petit tour. De nombreux chemins sont impraticables à cause de la neige et/ou du verglas donc c'est bien dommage. Autrement le parc est franchement immense donc à la belle saison la promenade doit être très agréable.




Puis je redescends par le chemin de la Côte des Neiges (j'aime beaucoup le nom!) et je croise enfin des orignaux depuis le temps! Mais ceux-ci ne ressemblent ni au spécimen valerguois, ni aux photos qu'on peut voir:

Un orignal herbier?


Mais que dit Jeanne à Jean?
Elle lui déclare sa flamme!

Tous ces monuments confirment mon plan: je suis bien à proximité du musée des beaux arts! Et oui, Montréal n'est pas la capitale culturelle du Québec pour rien!
Le passage du musée de Sherbrooke

le musée des Beaux-Arts

A Montréal, pas de ségrégation, les vaches aussi ont droit à leur statue!
Le Musée des Beaux-Arts est encadrée par deux églises: l'église Erskine et l'église Saint Andrew & Paul.
Montréal est jalonnée d'églises, résultat de la bataille que ce sont livrés les clergés catholiques et protestants. Le plus surprenant c'est qu'il y a des églises dans tous les quartiers, entourées de buildings par exemple!
L'église Saint James & Paul

L'église Erskine
Avec tout ça, il est bientôt 18h donc je me dirige vers une station de métro pour rentrer. Au passage, je tombe sur une rue plutôt sympa abritant un bar qui m'a fait penser à mon paternel...
On se croirait à Londres!


What else!
Je suis aussi passée devant l'Université Concordia avant d'attraper le métro.
Ce n'est pas l'Université Concordia mais j'aime le dessin



Puis je suis arrivée chez mes amies ou une soirée se préparait. Voila un petit aperçu du palace dans lequel mes amis vivent! Bon j'exagère un peu c'est vrai. C'est quand même bien spacieux mais le gros point noir c'est que c'est assez loin de la ville.
L'entrée

Le salon

Toujours le salon

La verranda
 Après une bonne douche pour me remettre de ma grande promenade, et d'une bonne pizza, on a fait la soirée qui était plutôt sympa. Mais on n'oublie pas le sommeil, surtout que je veux continuer de me balader le lendemain!
Donc direction le dodo!