samedi 5 mars 2011

New-York City, 4°jour: Shopping!

Nous voila à l'aube de notre 4° et dernière journée à New-York. Je suis un peu triste de faire ma valise et de rendre la chambre. Mais toutes les bonnes choses ont une fin!

Pendant que le reste du groupe part visiter le MET, je longe la 8° avenue pour voir le Madison Square Garden.
Le temps est magnifique donc j'en profite pour prendre quelques clichés sur mon chemin.






 

Au bout de 20 minutes, j'arrive près du Madison Square Garden. Il s'agit d'un immense stade couvert pour voir des match de basket (c'est l'antre des Knicks), de boxe mais aussi des concerts. Par contre, contrairement à ce que j'avais annoncé il n'est pas possible de voir du football américain, juste du hockey de temps en temps!
Malheureusement il n'est pas possible de rentrer dans le stade, donc il faudra se contenter de la vue extérieure et des photos des célébrités:

Le Madison Square Garden



Le Mur des célébrités! ;)


Ensuite je remonte vers Macy's. Je croise des choses qui m'ont fait sourire:
La Post Office de New-York, une prochaine mutation des Fougairole?

Miam

Un petit square entre les taxis
J'arrive donc devant Macy's, le plus grand centre commercial du monde:



Quand je suis arrivée il devait être 9h55 et il y avait déjà la queue pour rentrer, un mardi matin. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner le premier jour des soldes!





Le centre commercial ouvre à 10h pétantes:
 
Si on regarde bien, on voit que c'est le bonhomme en statue qui tape sur la cloche avec son bras (vers la fin de la vidéo)

Je rentre donc dans le centre commercial, comme tant d'autres avant moi. En fait j'ai juste monter trois étages et je n'ai pas fait toute la longueur des étages. Donc je crois que j'ai du voir 1/10° du centre commercial.
La liste des stars qui sont rentrés dans ce centre commercial

à l'entrée
Puis je cherche la bibliothèque Pierpont, qui date de 1906 et qui vient juste d'être rénovée. J'ai eu un peu de mal à la trouver mais j'en ai profité pour prendre des clichés.
L'Empire State Building, mais toujours pas de traces de King-Kong





Je trouve enfin la bibliothèque, mais l'entrée est payante! Donc même si ce n'est que $10 je n'en ai pas envie.
La Bibliothèque Morgan Pierpont
 Je commence alors ma mission: le shopping! J'ai trouvé les jean's Levis et sans trop de problèmes pour les tailles car je suis tombée sur une vendeuse sénégalaise qui parlait très bien français (quoi de plus normal à New-York!). Je suis aussi passée par la case "souvenirs I Love NY".

Après avoir déchargé mon porte-monnaie, je retourne vers Central Park en attendant que Sophie, Cyrine, Solène et Loïc terminent la visite de MET. En chemin je m'achète le New-York Times et Cosmopolitan histoire d'avoir de la lecture.

Je passe aussi devant une sorte d'exposition sur les dessins d'Andy Warhol quand il était illustrateur pour le Harper's Bazaar dans les années 1950:






Puis je me trouve un petit coin tranquille sur un rocher pour bouquiner dans Central Park:




Des arbres et des building, c'est Central Park!
Après cette pause, je rejoins mes amis pour déjeuner. L'après-midi passera très vite, puisqu'on a mangé à 14h et que nous sommes partis en direction de la gare à 16h.

Nous avons pris le car de 18h30. L'arrivée était prévue pour 3h mais finalement nous avons passé beaucoup de temps à la frontière donc nous sommes arrivés à 4h30. Nous avons pris le taxi et j'ai dormi chez Sophie, Solène et Loïc, dans le lit King size de Sophie. C'était très gentil car le voyage nous a crevé!

Le lendemain matin je suis retournée à la gare. Au début je pensais déposer ma valise dans une consigne et visiter Montréal puis retourner à Trois-Rivières dans la soirée.
Mais j'étais crevée, la valise ne rentrait pas dans la consigne et en plus il neigeait! Donc je suis retournée à la maison tranquillement.

Le retour à Trois-Rivières était un peu étrange surtout après l'effervescence de New-York City. Mais depuis j'ai bien récupéré et je suis d'attaque pour la rentrée dans 2 jours.

Ainsi s"achève le récit de mon escapade à New-York. Je me suis vraiment régalée et je conseille vivement la découverte de la grosse pomme! :D

vendredi 4 mars 2011

New-York City. 3° jour: ONU, MoMA et quartier est

En ce 3° jour dans New-York, il pleut! Nous partons donc demander l'asile météorologique auprès de l'ONU.
Ce n'est pas à côté de l'auberge, donc on a le temps d'être bien trempé mais de voir pas mal de choses aussi.
NYC sous la pluie

la cathédrale Saint Patrick

la boutique Godiva... Miam!


le RockFeller Center

Le RockFeller Center est un building où on peut monter en haut (comme l'Empire State Building) mais il est gratuit.


Nous arrivons devant l'ONU juste à temps pour s'abriter de l'averse qui vient de redoubler d'intensité:
Entrée de l'ONU


Pas de doutes c'est bien l'ONU!


Pour rentrer dans l'ONU, là aussi il faut montrer patte blanche! On rentre dans une zone internationale donc il faut subir autant de contrôles que dans un aéroport.

Ensuite, il n'est pas possible de faire des visites seuls. Soit on fait une visite avec un guide, soit avec un audio-guide mais sous la surveillance d'un membre du personnel. On opte pour l'audio-guide, en français.
La prochaine visite démarre dans 40 minutes, ça me laisse le temps de visiter le hall:
Le Hall d'entrée

Tous les ambassadeurs des Nations Unies



Exposition sur les territoires polaires



La visite nous a montré pas mal de choses intéressantes. On ne pouvait pas de poser de questions, mais en une heure on a vu l'essentiel:
Une maquette des bâtiments de l'ONU

la salle de l'Assemblée Générale

C'est impressionnant de s'asseoir là où se règlent des conflits mondiaux

Cette statue était située à moins de 1km d'Hiroshima et n'a eu qu'un bras cassé!

et le dos brûlé!

Cadeau de la Chine à l'ONU, peu de temps avant que le commerce de l'ivoire soit interdit

Un casque bleu et la médaille du Prix Nobel de la Paix (une réplique)

l'école en boite

une tente de réfugié

M. Ban Ki-Moon
En sortant de l'ONU nous nous rendons compte que notre demande a été acceptée: il ne pleut plus! Nous nous dirigeons vers la gare de Grand Central.
La gare de Grand Central ressemble à une gare européenne. Elle est très bien entretenue et le plafond représentant les 12 signes astrologiques est très célèbre:
l'entrée de la gare



le plafond



Juste avant de nous arrêter pour manger, nous passons devant Chrysler Building, qui fut un temps le plus haut de New-York mais il a été dépassé par l'Empire State Building et par d'autres:
le Chrysler Building

Après le repas, je me dirige vers le MoMA, mais pour cela je passe devant puis dedans la Cathédrale Saint Patrick.
vue de l'extérieur


Vue de l'intérieur


Ensuite j'arrive au MoMA, Museum of Modern Arts:






Je voulais surtout voir les œuvres d'Andy Warhol. Bon j'en ai vu, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais! Enfin j'ai aussi vu plein d'autres peintres, pas mal de monochromes etc...
Douanier Rousseau

Picasso et les demoiselles d'Avignon



les Nymphéas de Monet

Magritte

Frida Kahlo


James Dean vu par Andy Warhol



Une Maryline, le tableau avec les 4  n'y étaient pas! :(


Un musée d'art modernes ne pourrait se contenter de la peinture, donc le MoMA proposait des expositions sur la décoration intérieure:




Mais aussi des expositions sur l'évolution des cuisines américaines depuis les années 1930:





Il y avait aussi pas mal d'autres expositions sur la musique électronique, l'architecture etc... Mais je n'ai pas eu le courage de tout faire.

J'ai donc rejoint mes amis dans la boutique Apple. Au vu des boutiques de Time Square, je m'attendais à un truc dément! Alors l'extérieur est original et on peut surfer gratuitement sur Internet avec des MacBook ou des I-Pad. En gros c'est le même concept que dans tous les autres Apple Store (dont celui de Montpellier). Je pensais que la boutique de New-York serait différente mais non.
Enfin c'était quand même très bien de bénéficier d'Internet gratuit et d'utiliser des ordinateurs d'Apple!
le cube de la boutique Apple


En sortant de la boutique, nous sommes allés repérer un restaurant pour notre dernier soir à New-York. Celui que nous avons trouvé était très bien: nous avons pris un menu très rentable et bien bon, il y avait un petit groupe de jazz qui jouait et la serveuse était très sympa! Que demander de plus?
le groupe de jazz

le plat

et le dessert: un cheesecake, plat typique des USA. C'est bon mais très bourratif!
Pendant le concert, il y a un adolescent qui jouait de la clarinette qui s'est greffé au groupe. C'était totalement improvisé mais très réussi!

Après cette soirée très réussie nous sommes retournés à l'auberge.