Du coup je profite de mes fins de semaine pour visiter des endroits autour de Trois-Rivières que je m'étais promis de voir.
La première étape est donc les anciennes forges du Saint Maurice (pour rappel, le Saint Maurice se jette dans le Saint-Laurent en formant deux îles d'où le nom de Trois-Rivières).
Il est possible d'accéder à ce "lieu historique national" par un bus de ville. Les forges sont situées à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
L'entrée du lieu historique national |
Avant d'atteindre les forges, on passe par de jolis endroits:
Mais si c'est le printemps, on recommence à voir de l'herbe! |
C'est sur qu'on ne risque pas de se garer ici! |
Mais qu'est-ce donc? |
La cheminée d'affinage (enfin je pense) |
Un beau mécanisme hydraulique |
Je serai bien incapable d'expliquer le fonctionnement de tout cela, car il y avait bien des panneaux explicatifs mais à l'intérieur! Donc il faudra se contenter des photos, ça je sais faire surtout que la vue est très belle.
Le quartier des anciennes forges |
La route pour venir! |
J'arrive ensuite devant la Grande Maison qui date de 1737. Un petit point d'histoire s'impose.
L'extraction du minerai de fer a débuté dès les années 1670 et la décision d'implanter un site de sidérurgie date de 1720.
Le temps que la construction se fasse, la fonderie a ouvert en 1738. La Grande Maison abritait les contremaitres. Les ouvriers logeaient dans les quartiers alentours. La fonderie servait à fabriquer du fer forgé, des poêles et des ustensiles de cuisine.
La fonderie a fermé en 1883 après plusieurs changement de propriétaires.
Peut être parce que tout était fermé, j'ai du mal à imaginer que ce lieu ait pu être le berceau de l'économie locale. Le site est joli mais ça me parait bien petit, je ne sais pas où pouvait travailler tout ce monde.
Enfin assez de discussions!
la Grande Maison... |
... sous différents angles! |
Pour rejoindre le bord du Saint-Maurice et le haut fourneau, il faut passer par un petit escalier en forêt légèrement enneigé...
Mais ça vaut le coup! On arrive au bord du Saint-Maurice:
On est aussi juste en face du haut fourneau. J'aurai bien aimé aller vraiment au bord mais il y avait un panneau disant que c'était des vestiges sous mes pieds. Donc je n'ai pas osé tout écrabouillé (même si il y avait au moins 5 à 10 cm de neige).
Le Haut Fourneau |
Je me suis alors baladée au bord du Saint-Maurice. J'aurai même pu y tremper les pieds si j'avais voulu! Comme on n'est pas à la Grande-Motte je me suis abstenue.
C'était vraiment impressionnant: j'étais seule en pleine nature. Aucun bruit de voiture juste des oiseaux. Alors que c'est situé à 20 minutes en bus du centre-ville!
Sympa la plage! |
Ce que la vidéo ne montre pas c'est que je suis à deux pas du Trou du Diable. Qu'est-ce que c'est? Une petite mare avec des dégagements de gaz de schistes: l'eau fait des bulles et ce n'est pas de la Salvetat!
Heureusement que le chauffeur de bus m'avait dit de le regarder je pense que je serai passée à côté sinon.
Le Trou du Diable |
A ce moment là j'avais fait le tour du site. Je me suis donc baladée le long d'un sentier en forêt. Là encore, j'avais la sensation d'être seule "sur terre" c'était vraiment impressionnant!
Malheureusement, j'avais beau être seule je n'ai pas croisé d'orignal! :(
Puis ma balade étant finie j'ai rejoint le quartier des anciennes forges pour reprendre le bus (il y en a un par heure le weekend alors mieux vaut ne pas le louper!)
Le quartier n'est quasiment plus habité, mais l'église est bien entretenue!
L'église Notre-Dame des Forges |
Et voila pour les Forges du Saint-Maurice!