mardi 22 février 2011

Balade improvisée vers le Saint-Maurice

Dimanche après-midi, il faisait un temps absolument MAGNIFIQUE: pas un nuage à l'horizon, un ciel bleu limpide... J'ai donc décidé d'aller patiner, car même si j'avais un examen le lendemain je n'aurais pas besoin de toute la journée pour réviser.

Je pars donc avec mes patins dans mon sac à dos pour retourner sur la patinoire du bord du Saint-Laurent. Ce n'est pas la plus proche de chez moi mais c'est de loin la plus belle. Donc j'y vais en bus.
Quand je vous disais qu'il faisait beau!

L'arrêt de bus


J'arrive au bord de la patinoire et là il y a quelque chose qui cloche: personne ne patine! Pourtant on est dimanche et il fait beau théoriquement il devrait y avoir plein de familles!
Effectivement, la patinoire était fermée peut être à cause de la fonte de vendredi. Pourtant je trouvais qu'il y avait largement de quoi patiner (pour infos, la patinoire n'est pas à même le fleuve mais sur les quais donc même si la glace lâche il n'y a aucun risques de tomber dans le Saint-Laurent!)
La patinoire semble correcte!



Je suis un peu déçue mais du coup j'en profite pour faire un tour dans Trois-Rivières. Au passage je croise encore des panneaux avec des vers de poésie. J'avais l'impression de les avoir tous vus mais en fait à chaque fois que je vais en ville j'en redécouvre! C'est plutôt agréable comme sensation.
Voila un petit florilège de mes préférés:
Entre la Terrasse Turcotte et les quais du Saint-Laurent




Ensuite je prends la rue des Ursulines qui contient deux églises de religions différentes. J'y étais déjà allée lors de ma première visite mais je n'avais pas terminé cette rue. C'est donc chose faite, je passe devant de belles maisons anciennes:



Arrivée au bout de la rue, il est possible d'emprunter un petit sentier et là... on se croirait presque seule au monde. Il n'y a plus d'habitations, juste un "no man's land"" avec sous mes yeux le Saint-Maurice qui se jette dans le Saint-Laurent. En face il y a l'île Saint-Quentin avec un parc et une patinoire que je veux tester. La vue est absolument magnifique:
L'autre rive du Saint-Laurent
 
Le Saint-Maurice qui se jette dans le Saint-Laurent
 Je récapitule: devant moi l'ile Saint-Quentin, à ma gauche le Saint-Maurice, à ma droite le Saint-Laurent et derrière la ville de Trois-Rivières:
Trois-Rivières

Et au milieu de tout ça...
Il y a moi!
Comme la photo le laisse deviner j'ai très froid! Le vent souffle très fort, cela gèle la peau et les lèvres. En plus ça ajoute un bruit un peu glauque... Mais largement compensé par le côté grandiose de ce que j'ai sous les yeux.
Allez encore quelques clichés pour la route!

Le confluent








Cela beau être très beau je ne m'attarde pas trop car il fait vraiment très froid! Je retourne donc dans les rues, plus à l'abri.
En chemin je rencontre l'église Sainte-Cécile, qui n'a rien à voir avec la Cathédrale albigeoise:


Impossible de la visiter par contre! Tant pis!
Je continue de me promener dans le quartier Sainte-Cécile. Il s'agit d'un quartier très typique car construit dans les années 1930 pour loger les ouvriers qui affluaient en masse. Les logements sont donc très caractéristiques de ce quartier:

Voila ma source!

Un quartier très typique

Après cela, je me dirige vers le centre-ville. Je passe derrière l'ancienne prison que j'avais visité le premier dimanche, ainsi que derrière la Cathédrale de l'Assomption que j'ai pu visiter cette fois-ci:
Une jolie maison typique

Le derrière de l'Ancienne Prison

La Cathédrale de l'Assomption
Puis avec tout ça je décide que j'ai fait une belle balade et qu'il est temps de rentrer.
Au final je n'ai pas pu patiner mais ce que j'ai vu en valait largement la peine!

dimanche 20 février 2011

Les Chutes gelées de Montmorency

Pour profiter du dernier weekend avant la semaine de relâche (donc avant mon voyage à New-York) je suis retournée à Québec sur la journée de samedi pour voir les chutes de Montmorency.

Ces chutes sont situées à une dizaine de kilomètres de la ville de Québec et sont accessibles par bus. Je pensais qu'il fallait une voiture pour s'y rendre c'est pour ça que je n'y suis pas allée lors de mon premier voyage à Québec. Cette fois-ci, j'y suis allée avec Noémi qui a bien voulu revenir voir les chutes avec moi même si elle les avait déjà vu!

Pour info, les chutes de Montmorency sont hautes de 84 mètres soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara! Mais elles sont moins larges.
L'avantage de ces chutes c'est qu'elles sont très préservées et on peut accéder jusqu'au pied des chutes! En plus, les chutes sont gelées au 9/10 ce qui est vraiment impressionnant. Pour faire simple, les chutes de Montmorency valent trois fois plus le coup d'œil que les chutes du Niagara. En plus c'est plus proche de chez moi!

A la descente du bus, on est passée par dessus les chutes grâce à un pont suspendu plutôt glissant:
Le pont suspendu

Depuis le pont, on voit et surtout on entend les chutes couler. Le débit est franchement impressionnant, tout comme le fait de "voir" des chutes gelées:
Les chutes en dessous de nos pieds
Nous bénéficions d'une vue incroyable: dans notre dos les chutes, en face le Saint-Laurent et l'île d'Orléans, à gauche et à droite des terrasses pour se balader:
En face le Saint-Laurent recouvert de neige
A droite, une autre terrasse avec le funiculaire
A gauche, une autre terrasse avec les marches
 Nous nous dirigeons du côté avec les marches. Nous passons pour cela dans un petit parc ou nous avons croisé un écureuil pas farouche:

Le paysage est franchement magnifique:
Cela se passe de commentaires! (trop tard)


Noémi et moi, aka Club Chapka
Puis nous arrivons devant les marches qui donnent une vue imprenable sur les chutes:




De là où nous sommes, nous voyons des personnes tout en bas des chutes, aussi grandes que des fourmis! Elles font de la moto-neige ou de l'escalade sur le pain de sucre (explications plus loin). Même si les escaliers sont barrés, on décide de descendre quand même:

Petit aperçu des marches

Vu depuis les marches
Malheureusement, plus on descend et plus les marches sont gelées. C'est logique mais ça devient dangereux donc on fait demi-tour. Nous remontons et passons du côté "droit" des chutes, ou il y a le funiculaire.
Nous passons par des chemins plutôt étroits et glacés....

Mais nous avons une super vue sur le pain de sucre. Qu'est-ce que c'est? En fait quand l'eau arrive en bas de la chute, elle forme des "embruns", de la vapeur d'eau. Sauf que l'eau se condense et forme de la neige. A force il y a un tas de neige qui se forme: il s'agit du pain de sucre.
Dans les années 1830 le pain de sucre atteignait plusieurs mètres de haut et les québécois y faisaient de la luge! Je ne saurais pas dire exactement la hauteur du pain de sucre de l'hiver 2011 car nous sommes restées assez éloignées. Mais je dirais pas beaucoup...
Explication du pain de sucre et Noémi

Voila le tout petit pain de sucre!


Nous avons continué à faire un petit tour vers les chutes. Nous n'avons pas pris le funiculaire mais nous sommes passées devant le Manoir Montmorency (un restau bien chic):
Le Manoir

Si on regarde bien il y a un cœur! (incliné dans la partie ombragée)

Une dernière photo pour la route!
 Puis après 1h30 de balade nous sommes reparties. De retour à Québec, il me restait deux heures pour profiter de la ville avant de reprendre mon car. J'en ai profité pour prendre en photo tous les endroits que je n'avais pas pu lors de ma première visite.
La patinoire Place d'Youville

L'hôtel de ville

La place d'Armes

Le Château Frontenac

L'escalier du Petit-Champlain (bis repetitam)

Dans la basse ville

La Place Royale

Idem

La fresque des Québécois!



Le vent continue de souffler bien fort et nous gèle jusqu'aux os! Il est temps de rentrer, mais pas avant d'avoir fait une glissade, peu contrôlée, dans une rue pentue de Québec. Ouf on n'est même pas tombé!
Puis chacune est rentrée chez soi, personnellement j'ai bien dormi dans le bus du retour!


Mais comme je n'avais pas eu ma dose de paysage magnifique et de froids intenses, je suis retournée me balader dimanche! (photos bientôt)