Vendredi soir, après le 5 à 7 pour accueillir les étudiants étrangers, je me suis frottée de plus près à la culture québécoise en me rendant à mon 1° match de hockey!
Enfin commençons par le commencement:
le fameux 5 à 7! Après avoir été reporté, l'apéro a finalement eu lieu vendredi au
Chasse-Galerie, le bar étudiant (géré par les étudiants) de l'UQTR, la Meuh locale.
L'ambiance est assez sympa, on nous a accueilli avec deux tickets boissons et un autre pour le vestiaire. Bon on n'a pas vu la couleur du vestiaire, mais on ne va pas se plaindre non plus!
Niveau bar, il y a bien sur de la bière (ce ne serait pas un bar étudiant sinon) et à ce qu'il parait des cocktails même si on n'en a pas vu la couleur ce soir. Les puristes diront que la bière ici ne vaut pas celle qu'on peut trouver en Europe, n'empêche que la bière
Chill au gout citron n'est pas mauvaise! ;)
Sinon l'apéro est plutôt réussi, je rencontre pas mal d'étudiants, la plupart sont ici depuis l'automne globalement. J'ai quand même réussi à rencontrer une Castraise, comme quoi le monde est petit!
|
De gauche à droite: Moi, Clémence, Hélène, Doriane (une de mes colocs) et Robin |
Pendant l'apéro, j'apprends que Clémence, Hélène et Aurélie (une belge qui n'est pas sur la photo) se rendent au match de hockey des Patriotes de l'UQTR. Vu que la saison se termine le 19 février et que le prochain match à Trois-Rivières sera le 9 février, je décide de suivre les filles au match.
Ce dernier se déroule dans la patinoire du Colisée, située à 10min à pied du campus. Sauf que 10 min quand il fait nuit avec un vent froid et qu'il fait -10°C ou pire et ben c'est long!
|
Clémence et Hélène |
Après quelques glissades (contrôlées bien sur!) on arrive enfin au Colisée:
Ça a beau être une patinoire, l'intérieur nous semble un sauna! Bon peut-être pas mais on est contente de rentrer.
Au programme de la soirée: les patriotes de l'UQTR (en blanc) affrontent l'Université d'Ottawa (en rouge).
Le hockey se joue avec une
rondelle et un
bâton. Il n'y a que les maudits Français pour parler de palet et de battes non mais! ;)
Le hockey n'est pas très difficile à suivre, le principe ressemble au foot ou hand! La grande différence c'est que
le jeu est beaucoup plus rapide car la rondelle file très vite!
Les joueurs et les arbitres sont vraiment à l'aise sur la glace, c'est très surprenant à voir! Par contre, qui dit vitesse élevée dit choc conséquent! Cela fait même partie du jeu d'essayer d'écraser son adversaire contre les vitres en plexiglas!
Un match dure 3*20min. Les joueurs sont 6 sur le terrain et le goal ne reste pas toujours dans ses cages! Alors non,
il ne s'agit pas d'un goal volant comme quand on était à l'école primaire, mais un autre joueur qui rentre sur le terrain.
Car, de ce que j'ai compris, les changements en hockey sont illimités. Puis heureusement que le gardien ne participe aux actions d'attaque car vu comme il est équipé, il possède un sacré avantage! (protection des jambes surtout).
Pour la petite histoire, l'UQTR s'est largement inclinée face à Ottawa, 1-4 (Nick je t'entends te marrer d'ici!)
Mais pour se réchauffer lors du tiers-temps, j'ai gouté à
la spécialité locale, j'ai nommé
la poutine!
|
Miaaaam!!!! |
La poutine est un ensemble de frites agrémenté de cheddar fondu et d'une sauce brune au gout barbecue. C'est pas mal, c'est chaud et surtout ça tient au corps! Enfin je suppose que c'est ce qu'il faut pour résister au froid québécois.
Après cette soirée riche en découverte québécoise, nous sommes rentrées à mon appart ou nous attendait une soirée crêpes. :)
Prochain article: se balader dans le froid québécois! :)