samedi 22 janvier 2011

Les Nuits Polaires de Trois-Rivières

Vendredi après-midi, pour entamer mon weekend j'apprends qu'il y a un feu d'artifices au bord du Saint-Laurent à 19h. Rien de mieux pour donner le sourire!
Après renseignements sur la toile, il s'avère que le feu d'artifices s'inscrit dans le cadre du festival des Nuits Polaires de Trois-Rivières, qui se tient du 20 au 23 janvier. Vendredi, après le feu d'artifices il y aura un concert et des animations.

La température annoncée pour cette nuit est de -20°C. Il faut donc s'équiper en conséquence...
Des gants certifiés -20°C! Bon les miens sont jaunes mais c'est pratique!
Le seul inconvénient de ces gants c'est qu'on est transformé en Bibendum avec! Les actions simples, du type attraper quelque chose sont proscrites! Mais à force de patience et d'abnégation (c'est tout moi ça!) j'ai réussi à prendre des photos (donc sortir l'appareil, l'allumer puis prendre la photo, l'éteindre et le ranger) même avec des gants.

Une fois équipée, le rendez-vous est pris: avec un groupe d'une petite dizaine de belges et français de l'UQTR nous nous retrouvons sur le bord du Saint-Laurent histoire d'être aux premières loges!
En prime, on a même pu faire des fouilles archéologiques pour déneiger deux bancs. :)
Les quais du Saint-Laurent
Bien confortablement installés dans le neige, le feu d'artifices commence. Au début on le trouvait vraiment pas super mais ils se sont bien rattrapés sur le final!
La qualité est mauvaise mais mon appareil avait froid!
Après le feu, il y avait un cortège avec un char et des cracheurs de feu qui nous ont mené jusqu'à une scène ou se déroulait un concert. L'ambiance était bon enfant, d'ailleurs il y avait un nombre impressionnant de familles avec des enfants et des bébés. Pourtant il faisait -20°C et -25°C en ressenti!

Yousrah et moi

Les cracheurs de feu


On arrive donc à un croisement où était installé la scène. Le groupe s'appelait Thierry Masson, composé de 5 personnes. C'était vraiment sympa car ils chantaient aussi bien des chansons françaises que de la musique québécoise. Donc une fois on reconnaissait et on chantait, puis une autre fois on découvrait. Très intéressant donc!
Logo des Nuits Polaires

Thierry Masson et son groupe
Il est donc 19h30 et on assiste à un concert en plein air par -20°C. Oui on a eu très froid, il y a eu un moment ou je ne sentais plus mes orteils et plier mes phalanges me faisait mal.
Heureusement, Thierry Masson a su réchauffer l'ambiance, au propre comme au figuré! Il nous faisait danser, lever les bras en l'air, taper des pieds etc... Et ça a marché! J'ai retrouvé des sensations dans mes orteils et doigts. Par contre, dès que le concert s'est fini, nous nous sommes réfugiés dans un MacDo pour reprendre des forces.

On a pu voir les autres animations mises en place:
le Boulevard des Forges enneigé

Soccer sur neige

Karting à pédale
Je tiens à m'excuser pour la piètre qualité des photos: non je n'avais pas dévaliser une antenne de la SAQ (Société des Alcools du Québec lieu pour acheter de l'alcool) mais mon appareil photo avait très froid! Il a fait le maximum. :)

Au MacDo, les sandwichs sont vraiment sur-dimensionnés (comme la taille M des culottes...). C'est pas grave, ça creuse de piétiner dans le froid! Après avoir bien mangé et surtout s'être bien réchauffé, nous avons continué notre tour.

On a fait des glissades sur des bouées...
Sophie, Aurélie et Yousrah à l'arrivée

La piste! Il y a encore du boulot pour ressembler à celle de La Plagne! ;)
On a aussi rencontré des Indiens Inuits. Le chef du village était impressionné par la fourrure de ma chapka. Il se demandait si c'était mon chum (petit copain) qui l'avait chassé pour moi. ce à quoi j'ai répondu par l'affirmative, c'était un orignal de 10m de hauteur! Ça l'a tellement impressionné qu'il a accepté de nous laisser prendre des photos.
Monsieur et Madame Inuit en pleine discussion

Madame Inuit, Aurélie, Monsieur Inuit, Yousrah, Mamie Inuit et Sophie

Admettez que c'est moi qui ait la plus belle fourrure!
Mais avec toutes ces aventures il était déjà 22h... ce qui signifiait fin des animations! Déjà c'est une fête familiale et ensuite les soirées finissent de façon générale plus tôt qu'en France.
Donc retour en bus et gros dodo!

Je suis retournée aux Nuits Polaires aujourd'hui dans la journée (oui les nuits polaires restent polaires la journée, logique!). C'est différent mais toujours aussi sympa!
Par contre les photos seront pour demain!

lundi 17 janvier 2011

Survivre au grand froid québécois...

Vaste programme! Car si le mercure est resté clément les premiers temps, le froid commence tranquillement à s'installer.
Petit résumé des températures depuis mon arrivée:
  • 5 janvier: -4°C à l'atterrissage. Réaction de Sophie et moi: c'est tout? En fait c'était très bien, le choc thermique est limité
  • 12 janvier: -12°C. Même pas froid d'abord! 
  • 17 janvier: -20°C. Aïe les choses sérieuses commencent...
En effet, d'après les québécois, le gros de la neige tombe en décembre tandis que le grand froid attend plutôt fin janvier et février. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de neige. Effectivement, on peut encore distinguer les escaliers alors ce n'est pas drôle:
Les escaliers pour rentrer dans mon immeuble
Pour le froid, il faut s'attendre à des -30 ou -35°C. A cette température-là dixit les québécois, les poils du nez gèlent et si t'as pas le malheur d'avoir les yeux qui pleurent tu peux plus les rouvrir car le liquide gèle... Ma fois j'ai hâte d'être en février! ;)
En tout cas, cela fait depuis vendredi que je ne peux plus ouvrir ma fenêtre car elle est gelée! Heureusement j'habite au 1°, il y a des appartements en sous-sol dont le fenêtre est au niveau du sol. Je n'imagine même pas depuis combien de temps ceux-là n'ont pas ouvert leurs fenêtres!

Concernant la neige, en 10 jours il a neigé 3 fois mais des petites quantités à chaque fois. Enfin suffisamment pour que la neige soit gênante des fois...
Je crois que je ne saurai pas ce que veut dire le panneau!
Cependant, ce grand froid possède quelque chose de bien: les paysages sont magnifiques. Quand il fait en dessous de -15°C à Trois-Rivières cela signifie que le soleil est de la partie. Il y a aussi un très beau ciel bleu, sans aucune trace de pollution. Les couleurs sont magnifiques et on se rend compte de notre chance.
C'est exactement ce que je me suis dit ce matin... par contre le froid m'a découragé de prendre des photos!
Pour aller en cours ce matin, j'ai pris ce chemin. Il y a pire non?
Heureusement la veille (dimanche) on était allé faire un tour dehors avec Anaïs, ma coloc. Il ne faisait pas aussi beau que ce matin mais du coup il faisait moins froid. On a emprunté des pistes cyclables enneigées qui passent en pleine forêt. Il existe aussi des chemins de randonnées autour du campus (dans la forêt qui entoure le campus précisément) mais ce sera pour une autre fois!


Dans le campus...

Sur le chemin, on a même croisé des personnes faisant du ski de fond et d'autres avec des luges (plus commun). Il existe aussi tout plein de patinoires naturelles! Le seul problème concerne les patins, car il n'y a pas d'endroits pour louer des patins (enfin pas à l'université).
Il faut donc trouver un québécois dont la blonde (petite amie) chausse comme toi. Ou bien une maman ou une petite sœur. En fait les québécois possèdent au moins 2 ou 3 paires de patins. On veut aller patiner avec mes colocs, il nous faut trouver vite fait des patins en fait! :)

Anaïs et Anaïs (je suis à droite)
Avec un équipement adapté, il est très agréable de se promener dans la neige. Il faut simplement respecter la théorie de l'oignon (A.Fougairole, 2011)
  • un collant sous le pantalon
  • un pantalon
  • deux grosses chaussettes
  • un T-shirt à manches courtes
  • un autre à manches longues
  • une polaire
  • des bottes fourrées (et on rentre le pantalon dans les chaussettes pour ne pas laisser le vent entrer!)
  • un gros manteau
  • une écharpe tricotée maison
  • une chapka en poil de castor
  • deux paires de gants (sous-gants et en laine)
Et avec ces 11 couches, il ne fait pas froid! Enfin si j'ai eu froid aux mains mais je crois que c'est mon côté reptile qui se manifeste. Avec ce mode d'emploi, Lucile, tu n'as plus d'excuses pour ne pas venir au Canada cet hiver! (promesse tenue! :p)

D'autres résidences étudiantes
Par contre, après un peu moins d'une heure, nous sommes rentrées car la nuit tombe très vite. On a juste eu le temps de regarder le coucher du soleil.

Le weekend prochain, je vais surement me balader sur les autres sentiers en forêt qui bordent le campus. j'espère rencontrer des écureuils! Ben oui il me faudrait une paire de gants plus chauds alors la fourrure d'écureuil c'est pas mal à ce qu'il parait...
(pas la peine d'appeler Brigitte Bardot, je rigolais!)

dimanche 16 janvier 2011

1° match de hockey

Vendredi soir, après le 5 à 7 pour accueillir les étudiants étrangers, je me suis frottée de plus près à la culture québécoise en me rendant à mon 1° match de hockey!

Enfin commençons par le commencement: le fameux 5 à 7! Après avoir été reporté, l'apéro a finalement eu lieu vendredi au Chasse-Galerie, le bar étudiant (géré par les étudiants) de l'UQTR, la Meuh locale.
L'ambiance est assez sympa, on nous a accueilli avec deux tickets boissons et un autre pour le vestiaire. Bon on n'a pas vu la couleur du vestiaire, mais on ne va pas se plaindre non plus!

Niveau bar, il y a bien sur de la bière (ce ne serait pas un bar étudiant sinon) et à ce qu'il parait des cocktails même si on n'en a pas vu la couleur ce soir. Les puristes diront que la bière ici ne vaut pas celle qu'on peut trouver en Europe, n'empêche que la bière Chill au gout citron n'est pas mauvaise! ;)

Sinon l'apéro est plutôt réussi, je rencontre pas mal d'étudiants, la plupart sont ici depuis l'automne globalement. J'ai quand même réussi à rencontrer une Castraise, comme quoi le monde est petit!
De gauche à droite: Moi, Clémence, Hélène, Doriane (une de mes colocs) et Robin
Pendant l'apéro, j'apprends que Clémence, Hélène et Aurélie (une belge qui n'est pas sur la photo) se rendent au match de hockey des Patriotes de l'UQTR. Vu que la saison se termine le 19 février et que le prochain match à Trois-Rivières sera le 9 février, je décide de suivre les filles au match.

Ce dernier se déroule dans la patinoire du Colisée, située à 10min à pied du campus. Sauf que 10 min quand il fait nuit avec un vent froid et qu'il fait -10°C ou pire et ben c'est long!
Clémence et Hélène
Après quelques glissades (contrôlées bien sur!) on arrive enfin au Colisée:
Ça a beau être une patinoire, l'intérieur nous semble un sauna! Bon peut-être pas mais on est contente de rentrer.

Au programme de la soirée: les patriotes de l'UQTR (en blanc) affrontent l'Université d'Ottawa (en rouge).
Le hockey se joue avec une rondelle et un bâton. Il n'y a que les maudits Français pour parler de palet et de battes non mais! ;)


Le hockey n'est pas très difficile à suivre, le principe ressemble au foot ou hand! La grande différence c'est que le jeu est beaucoup plus rapide car la rondelle file très vite!
Les joueurs et les arbitres sont vraiment à l'aise sur la glace, c'est très surprenant à voir! Par contre, qui dit vitesse élevée dit choc conséquent! Cela fait même partie du jeu d'essayer d'écraser son adversaire contre les vitres en plexiglas!


Un match dure 3*20min. Les joueurs sont 6 sur le terrain et le goal ne reste pas toujours dans ses cages! Alors non, il ne s'agit pas d'un goal volant comme quand on était à l'école primaire, mais un autre joueur qui rentre sur le terrain.
Car, de ce que j'ai compris, les changements en hockey sont illimités. Puis heureusement que le gardien ne participe aux actions d'attaque car vu comme il est équipé, il possède un sacré avantage! (protection des jambes surtout).

Pour la petite histoire, l'UQTR s'est largement inclinée face à Ottawa, 1-4 (Nick je t'entends te marrer d'ici!)
Mais pour se réchauffer lors du tiers-temps, j'ai gouté à la spécialité locale, j'ai nommé la poutine!

Miaaaam!!!!
La poutine est un ensemble de frites agrémenté de cheddar fondu et d'une sauce brune au gout barbecue. C'est pas mal, c'est chaud et surtout ça tient au corps! Enfin je suppose que c'est ce qu'il faut pour résister au froid québécois.

Après cette soirée riche en découverte québécoise, nous sommes rentrées à mon appart ou nous attendait une soirée crêpes. :)

Prochain article: se balader dans le froid québécois! :)