lundi 17 janvier 2011

Survivre au grand froid québécois...

Vaste programme! Car si le mercure est resté clément les premiers temps, le froid commence tranquillement à s'installer.
Petit résumé des températures depuis mon arrivée:
  • 5 janvier: -4°C à l'atterrissage. Réaction de Sophie et moi: c'est tout? En fait c'était très bien, le choc thermique est limité
  • 12 janvier: -12°C. Même pas froid d'abord! 
  • 17 janvier: -20°C. Aïe les choses sérieuses commencent...
En effet, d'après les québécois, le gros de la neige tombe en décembre tandis que le grand froid attend plutôt fin janvier et février. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de neige. Effectivement, on peut encore distinguer les escaliers alors ce n'est pas drôle:
Les escaliers pour rentrer dans mon immeuble
Pour le froid, il faut s'attendre à des -30 ou -35°C. A cette température-là dixit les québécois, les poils du nez gèlent et si t'as pas le malheur d'avoir les yeux qui pleurent tu peux plus les rouvrir car le liquide gèle... Ma fois j'ai hâte d'être en février! ;)
En tout cas, cela fait depuis vendredi que je ne peux plus ouvrir ma fenêtre car elle est gelée! Heureusement j'habite au 1°, il y a des appartements en sous-sol dont le fenêtre est au niveau du sol. Je n'imagine même pas depuis combien de temps ceux-là n'ont pas ouvert leurs fenêtres!

Concernant la neige, en 10 jours il a neigé 3 fois mais des petites quantités à chaque fois. Enfin suffisamment pour que la neige soit gênante des fois...
Je crois que je ne saurai pas ce que veut dire le panneau!
Cependant, ce grand froid possède quelque chose de bien: les paysages sont magnifiques. Quand il fait en dessous de -15°C à Trois-Rivières cela signifie que le soleil est de la partie. Il y a aussi un très beau ciel bleu, sans aucune trace de pollution. Les couleurs sont magnifiques et on se rend compte de notre chance.
C'est exactement ce que je me suis dit ce matin... par contre le froid m'a découragé de prendre des photos!
Pour aller en cours ce matin, j'ai pris ce chemin. Il y a pire non?
Heureusement la veille (dimanche) on était allé faire un tour dehors avec Anaïs, ma coloc. Il ne faisait pas aussi beau que ce matin mais du coup il faisait moins froid. On a emprunté des pistes cyclables enneigées qui passent en pleine forêt. Il existe aussi des chemins de randonnées autour du campus (dans la forêt qui entoure le campus précisément) mais ce sera pour une autre fois!


Dans le campus...

Sur le chemin, on a même croisé des personnes faisant du ski de fond et d'autres avec des luges (plus commun). Il existe aussi tout plein de patinoires naturelles! Le seul problème concerne les patins, car il n'y a pas d'endroits pour louer des patins (enfin pas à l'université).
Il faut donc trouver un québécois dont la blonde (petite amie) chausse comme toi. Ou bien une maman ou une petite sœur. En fait les québécois possèdent au moins 2 ou 3 paires de patins. On veut aller patiner avec mes colocs, il nous faut trouver vite fait des patins en fait! :)

Anaïs et Anaïs (je suis à droite)
Avec un équipement adapté, il est très agréable de se promener dans la neige. Il faut simplement respecter la théorie de l'oignon (A.Fougairole, 2011)
  • un collant sous le pantalon
  • un pantalon
  • deux grosses chaussettes
  • un T-shirt à manches courtes
  • un autre à manches longues
  • une polaire
  • des bottes fourrées (et on rentre le pantalon dans les chaussettes pour ne pas laisser le vent entrer!)
  • un gros manteau
  • une écharpe tricotée maison
  • une chapka en poil de castor
  • deux paires de gants (sous-gants et en laine)
Et avec ces 11 couches, il ne fait pas froid! Enfin si j'ai eu froid aux mains mais je crois que c'est mon côté reptile qui se manifeste. Avec ce mode d'emploi, Lucile, tu n'as plus d'excuses pour ne pas venir au Canada cet hiver! (promesse tenue! :p)

D'autres résidences étudiantes
Par contre, après un peu moins d'une heure, nous sommes rentrées car la nuit tombe très vite. On a juste eu le temps de regarder le coucher du soleil.

Le weekend prochain, je vais surement me balader sur les autres sentiers en forêt qui bordent le campus. j'espère rencontrer des écureuils! Ben oui il me faudrait une paire de gants plus chauds alors la fourrure d'écureuil c'est pas mal à ce qu'il parait...
(pas la peine d'appeler Brigitte Bardot, je rigolais!)

4 commentaires:

  1. T'es tout simplement MAGNIFIQUE avec ta jolie chapka!!
    Bonne chance pour le froid
    Gros bisous de l'orignal!!

    RépondreSupprimer
  2. Et je viens de recevoir ta carte!
    %erci beaucoup!!
    Et ouais c'est moi le meilleur des orignaux Na!
    Je te souffle aussi bien fort dans les oreilles!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà pour la carte? Cool! :)
    Je me doutais bien qu'elle te plairait la carte!
    Ici il s'est remis à neiger.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Eh les frangines, vous pouvez faire vos correspondances privées sur skype, c'est fait pour ça!
    Sinon les photos sont superbes, surtout si on les regarde bien au chaud.
    Bisous.

    Luz y TCeVP

    RépondreSupprimer