vendredi 14 janvier 2011

Première semaine à l'UQTR

Il est vendredi et je viens donc de terminer ma première semaine de cours.
Tous mes cours sont intéressants, même s'ils vont demander beaucoup de par cœur. Enfin j'ai choisi donc je ne vais pas me plaindre!

Une salle de cours "classique"

L'université est divisée en plusieurs "pavillons" qui portent des noms de personnalités importantes du Québec, comme Ringuet, Pierre Bouchet,  Léon Provancher ou encore Neré-Beauchemin.
Même si l'université accueille plus de 12 000 étudiants, il n'est pas très difficile de se repérer dans l'université. La plupart des pavillons se touchent, mais pour les plus éloignés il est possible de les rejoindre via les "zone de confinement"
Un tunnel qui relie tous les bâtiùments entre eux.
Par contre il m'est déjà arrivé de faire des détours pour atteindre ma salle, mais je sais toujours où je suis.
Concernant les niveaux, il y a un petit truc piégeur: le rez de chaussée se situe au niveau 1 et le tunnel au niveau 0.  Donc les cours en salle 1096 sont au rez-de-chaussée et pas au 1°!

Puis il arrive que les escaliers ne te mènent pas au niveau voulu (un peu comme les escaliers de Harry Potter... enfin ils ne se déplacent pas tout seul non plus!)
Je m'explique: jeudi matin j'avais cours dans la salle 4020 Ringuet. Ça tombe bien, le pavillon Ringuet est celui par lequel je rentre dans l'université. Passée la porte d'entrée à droite il y a des escaliers, donc je pars pour le niveau 4... sauf que les escaliers s'arrêtaient au niveau 3! Du coup je pense que je me suis trompée en le notant, je cherche la salle 3020... qui est le bureau d'un prof donc ce n'est pas ça. Je demande si la salle 4020 existe et on me dit qu'il faut monter à l'étage du dessus. Je veux bien, mais c'est l'escalier qui ne veut pas!
En fait il fallait passer par l'escalier "central" qui passe par le hall d'entrée de l'université.
Je suis arrivée à l'heure, mais c'est bon à savoir! ;)

Pour ce qui est des cours en eux-même ce n'est pas très différent des cours français. 3 de mes cours sur 5 sont des cours magistraux, dans des amphis d'une centaine de personnes.
Un amphi
En plus, il est autorisé d'amener son ordinateur en amphi. Je ne l'avais pas fait au premier cours, mais finalement je m'y suis résolue! En effet, le prof nous envoie en avance le PowerPoint à l'avance pour l'imprimer. Mais comme les impressions sont payantes à l'université, j'ai décidé de ne pas les imprimer et je rédige mes notes directement sur la version informatique.
C'est moins cher mais le problème est ma batterie d'ordinateur qui n'a pas résisté 3h! Enfin j'ai repéré les prises pour m'asseoir à côté les prochaines fois!

Par contre, la grande différence dans les cours est la relation profs-élèves. Ici on se tutoie et s'appelle par son prénom. Tout le monde peut venir avec un thermos de café (y compris le prof) et peut grignoter en cours.
Des fois, les élèves apportent des trucs chauds, du genre des frites et l'odeur n'est pas très agréable!
En revanche, il nous est formellement interdit de claquoter (discuter) pendant les cours!

Les couloirs sont équipés de nombreux espaces de travail comme ci-dessous. Il y a des prises et le WIFI de partout donc même si les salles de cours sont occupées, tout le monde peut travailler en dehors des cours tranquillement.
Espace de travail
Ensuite, certains amphis sont un peu originaux, ils ont des œuvres d'art accrochés au mur... Ce n'est pas forcément de mon goût mais c'est original!

L'amphi de microbiologie médicale... évidemment au début j'étais assise derrière le poteau! Enfin j'ai pu me décaler
Voila, pour ce qui est de l'université. Je suis aussi allée à la piscine et à la piste de jogging. J'ai pu profiter du sauna! Les photos arriveront bientôt.

Bon je m'en vais, on doit aller au 5 à 7, petit apéro pour les nouveaux!

dimanche 9 janvier 2011

Le Musée Québécois de la Culture populaire et l'Ancienne Prison

En ce dimanche, Yousrah et moi décidons d'aller visiter le Musée Québécois de la Culture Populaire, ainsi que l'Ancienne Prison, situé dans le même bâtiment.

Chemin faisant, on croise un bus d'écoliers très typique. Bon on était dimanche donc on n'a pas bien compris pourquoi mais toujours est-il qu'il était là pour la photo.
Le bus vu de long

Et de face!
On se trouve donc juste devant l'entrée du musée:




On se rend alors compte que le musée propose deux expositions pour le moins ... originales!




Je suis assez intriguée par ses expositions donc on rentre pour en avoir le cœur net. L'exposition sur la Mort était intéressante elle parlait des différents rituels avant et après le décès d'une personne et de l'évolution de ces rituels depuis 150 environ.
Il y avait aussi un volet plus "médical" avec les embaumeurs, puis un autre volet plutôt social sur les habitudes de deuil. Enfin pour finir sur une note joyeuse, l'exposition parlait de la fête d'Halloween.
C'était intéressant mais un peu dérangeant, j'avais hâte de finir cette exposition!

Ensuite, l'exposition sur l'histoire criminelle du Québec retraçait des affaires sordides "célèbres" du Québec. Heureusement il n'y avait pas tous les détails, l'exposition s'intéressait surtout aux procès. Puis à la fin de cette exposition il y avait des petits jeux du type "dans la peau d'un agent de NCIS sur les lieux du crime". Pareil, cela égayait cette exposition un peu macabre.

Heureusement, nous avons aussi visité une exposition sur la conquête d'une nouvelle planète. Le fil rouge était Maéva (et non Ariane) une lycéenne qui souhaitait explorer et conquérir une nouvelle planète puisque la Terre est trop polluée. C'était assez marrant même si on n'apprenait pas grand-chose.
Ainsi, avant de partir, Maeva a entrepris de congeler des animaux pour qu'ils repeuplent la future planète. Elle emporte donc avec elle:
Un Orignal! Mais pas le spécimen valerguois j'ai vérifié!

Et des insectes au dessus de nos têtes.
Ensuite, le vaisseau spatial fonctionne à la force musculaire donc il fallait pédaler dans des mécanismes de pédalo pour faire décoller le vaisseau. Une fois parti, on apprenait à se repérer dans l'espace:
Mais finalement, comme Maeva ne trouve pas de planètes compatibles pour tous les animaux elle rentre sur Terre.

Nous avons aussi visité une petite exposition sur un artiste qui fait des sculptures en bois peintes. L'artiste est assez illuminé et je n'ai pas trop accroché.

A ce moment-là, il reste encore deux salles à voir, sur l'histoire des jouets et l'origine des légendes. Mais la visite guidée de l'Ancienne Prison commence. Elle a duré 1h30 avec un guide québécois qui parlait très vite, avec un très fort accent et de nombreuses expressions québécoises. Donc quelques fois je ne comprenais pas tout, même si comprenais l'essentiel.

Je n'ai pas pris de photos mais la visite est assez glauque. La prison a fermé en 1986 pour cause d'insalubrité, et effectivement si on pense qu'il y a 25 ans des personnes étaient détenus dans ces conditions cela fait froid dans le dos.
Je ne pense pas retourner visiter cet endroit, une fois m'a suffit!

Après cette visite guidée, il est quasiment 14h et on meurt de faim! On s'arrête dans un Subway pour s'acheter un sous-marin de 6 pouces (traduire par "un sandwich de 15 cm"). On regarde tomber la neige dehors avant de rentrer en bus.
Petite averse de neige
On rentre et ma 2° coloc (Dorianne) arrive. On a pu lier connaissance lors du repas où on était 5.


Voila pour ce qui est du weekend. Demain j'entame les cours!