Chemin faisant, on croise un bus d'écoliers très typique. Bon on était dimanche donc on n'a pas bien compris pourquoi mais toujours est-il qu'il était là pour la photo.
Le bus vu de long |
Et de face! |
On se rend alors compte que le musée propose deux expositions pour le moins ... originales!
Je suis assez intriguée par ses expositions donc on rentre pour en avoir le cœur net. L'exposition sur la Mort était intéressante elle parlait des différents rituels avant et après le décès d'une personne et de l'évolution de ces rituels depuis 150 environ.
Il y avait aussi un volet plus "médical" avec les embaumeurs, puis un autre volet plutôt social sur les habitudes de deuil. Enfin pour finir sur une note joyeuse, l'exposition parlait de la fête d'Halloween.
C'était intéressant mais un peu dérangeant, j'avais hâte de finir cette exposition!
Ensuite, l'exposition sur l'histoire criminelle du Québec retraçait des affaires sordides "célèbres" du Québec. Heureusement il n'y avait pas tous les détails, l'exposition s'intéressait surtout aux procès. Puis à la fin de cette exposition il y avait des petits jeux du type "dans la peau d'un agent de NCIS sur les lieux du crime". Pareil, cela égayait cette exposition un peu macabre.
Heureusement, nous avons aussi visité une exposition sur la conquête d'une nouvelle planète. Le fil rouge était Maéva (et non Ariane) une lycéenne qui souhaitait explorer et conquérir une nouvelle planète puisque la Terre est trop polluée. C'était assez marrant même si on n'apprenait pas grand-chose.
Ainsi, avant de partir, Maeva a entrepris de congeler des animaux pour qu'ils repeuplent la future planète. Elle emporte donc avec elle:
Un Orignal! Mais pas le spécimen valerguois j'ai vérifié! |
Et des insectes au dessus de nos têtes. |
Mais finalement, comme Maeva ne trouve pas de planètes compatibles pour tous les animaux elle rentre sur Terre.
Nous avons aussi visité une petite exposition sur un artiste qui fait des sculptures en bois peintes. L'artiste est assez illuminé et je n'ai pas trop accroché.
A ce moment-là, il reste encore deux salles à voir, sur l'histoire des jouets et l'origine des légendes. Mais la visite guidée de l'Ancienne Prison commence. Elle a duré 1h30 avec un guide québécois qui parlait très vite, avec un très fort accent et de nombreuses expressions québécoises. Donc quelques fois je ne comprenais pas tout, même si comprenais l'essentiel.
Je n'ai pas pris de photos mais la visite est assez glauque. La prison a fermé en 1986 pour cause d'insalubrité, et effectivement si on pense qu'il y a 25 ans des personnes étaient détenus dans ces conditions cela fait froid dans le dos.
Je ne pense pas retourner visiter cet endroit, une fois m'a suffit!
Après cette visite guidée, il est quasiment 14h et on meurt de faim! On s'arrête dans un Subway pour s'acheter un sous-marin de 6 pouces (traduire par "un sandwich de 15 cm"). On regarde tomber la neige dehors avant de rentrer en bus.
Petite averse de neige |
Voila pour ce qui est du weekend. Demain j'entame les cours!
C'est pas tout a fait un vrai bus typique car le devant est plat...au lieu d'avoir un museau comme les camions en amérique du nord, mais il y a déjà le look et la couleur! Le week end ils servent pour les excursions d'élèves, même pour les week end d'intégrations et ce genre de choses.
RépondreSupprimerJ'espère que tu découvriras des aspects plus souriants du Québec. Enfin je pense que nous nous passerons de la visite de ce musée! Il te reste un peu de temps pour faire des repérages tip-top!
RépondreSupprimerLuz y TCeVP
Alors t'as regardé les peids de l'orignal pour savoir si c'etait le specimen valerguois???
RépondreSupprimerPleins de gros bisous.
Le p'tit orignal Fougairole ;)