dimanche 17 avril 2011

Ottawa avec Lucile et Nick

Comme une de mes très bonnes amies se trouvaient à Ottawa pour Avril, je suis allée visiter la capitale canadienne avec deux excellents guides: Lucile et Nick son copain (qui est devenu mon ami car les amis de mes amis sont mes amis).

Je suis arrivée vendredi soir et nous nous sommes retrouvés sans problèmes. Après une bonne bière pour discuter des dernières nouvelles (c'est un euphémisme car je n'avais pas vu Lulu depuis août) on part faire un tour à pied, histoire de découvrir Ottawa by night.
Le Marché By (du nom du colonel qui a fondé la ville en 1827).

Le Musée des Beaux-Arts

L'Araignée "Maman" (drôle de nom pour une araignée et pour une maman!)

Ottawa est la capitale du Canada depuis 1857. Il en a été décidé ainsi par la reine Victoria afin de mettre fin aux tensions entre Toronto et Montréal. Les tensions entre Canadiens anglophones et francophones étaient si fortes que les Anglo-Canadiens avaient mis le feu au Parlement de Montréal en 1849!
Quand Ottawa a été nommée Capitale de la Province Unie, il ne s'agissait que d'un gros village de bûcherons. A présent il s'agit surtout d'une ville de fonctionnaire. Ottawa a fusionné en 2002 avec les villes adjacentes de Gatineau et Hull. Le nombre d'habitants est désormais de 1 millions (comme à Québec à peu près) donc le village de bûcherons a bien changé!

Bref tout cela pour dire qu'à Ottawa on peut voir et même visiter le Parlement:
Le Parlement - Édifice Est

La flamme du Parlement

Le Parlement et la Tour de la Paix
Voila pour la visite de nuit! Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à la canadienne (avec des œufs, du lard, du café et des toasts au beurre de cacahuètes) chez les parents de Nick où j'ai été reçue comme une reine, nous partons pour la visite d'une cabane à sucres.
L'érablière

Lulu et Nick!

Récolte de la sève d'érable

Il y a plus de 2000 érables dans cette érablière!

Un érable tipi
Nous avons eu le droit à l'explication de la fabrication du sirop d'érable: la sève est récoltée à même l'érable quand elle remonte dans l'arbre, mais avant qu'elle n'atteigne les bourgeons! A ce moment il est trop tard et il n'est plus possible de récolter la sève. Manque de bol, avec les 15 °C de la fin de semaine dernière, la sève a déjà atteint les bourgeons. Donc nous n'avons pas vu la sève couler de l'érable mais la saison a malgré tout été très bonne. En théorie, la sève coule de l'arbre pendant une dizaine de jours et cette année ils ont eu presque un mois de récolte!


Une fois la sève récoltée, il faut la purifier. En effet la sève d'érable est très claire, elle est constituée majoritairement d'eau. Donc via un système d'évaporation, le sirop d'érable est récolté, à une température de 104°C:
Le système de purification du sirop d'érable
Une fois le sirop récolté, il est mélangé avec du sucre pour former des bonbons, ou transformé en beurre.
Voilà pour les explications, place à la dégustation!
Bon avec le petit déjeuner qu'on venait de faire, on a juste gouter aux sucettes!

Cône avec du beurre puis du sirop d'érable

Séance de dégustation consciencieuse! ;)
Ensuite on pouvait visiter la ferme et faire un tour en charrette. Bon on n'a pas exactement tout trouvé mais...
on a trouvé les lapins géants!

Du coup Lulu et Nick ont essayé de le soudoyer pour avoir plus de chocolats à Pâques!
Puis nous sommes partis vers le centre-ville pour visiter Ottawa de jour... et sous la pluie qui venait de s'inviter! :( Nous avons fait un tour par la rue piétonne Starks et avons salué le héros national Terry Fox:
la rue Sparks


Terry Fox (1958-1981), atteint du cancer et amputé d'une jambe, a traversé en courant tout le Canada d'Ouest en Est. Enfin il n'a pas pu arriver au bout car il est mort en Ontario! Il est devenu  un héros de la lutte contre le cancer
Nous nous sommes ensuite réfugiés dans l'enceinte du Parlement. Le Parlement a été achevé en 1867 et détruit par un incendie (et oui encore) en 1916. Seule la Bibliothèque a été épargnée car elle ferme par des grandes portes en métal. Ces portes ont empêché la destruction du bâtiment et de tous les manuscrits qu'il contient.
La Flamme

Le Parlement et la Tour de la Paix
L'intérieur du Parlement se visite gratuitement. En plus, il n'y avait personne qui y travaillait comme le Canada est en période électorale (élection nationale le 2 mai suite au renversement du gouvernement existant... mais ce n'est pas la révolution non plus: c'est la 4° fois en 7 ans que cela arrive!)
Nous avons visité la salle des Communes, la Bibliothèque et la Chambre des Communes.


La Salle des Communes est la salle où se discute les projets de lois. Les personnes qui siègent sont élus par le peuple canadien (des gens communs d'où le nom). La majorité siège à droite et l'opposition à gauche.
Cette salle est ouverte au public, donc tout le monde peut assister au débat en direct, ou bien à la télévision.
La Salle des Communes avec la place pour le public en haut

Les vitraux de ce côté représentent la flore de la Côte Est

Et de ce côté là, la végétation de la Côte Ouest

Ensuite nous avons visité la Bibliothèque. Comme c'était le weekend, personne n'y travaillait donc on a pu prendre des photos tranquillement. Sinon on ne doit pas déranger les élus qui font des recherches!
Le style de la Bibliothèque est différent du reste du Parlement: normal il date de 1867 et le reste de 1916!
Une preuve: les escaliers ne sont pas visibles ils sont à l'arrière.
En sortant, on a pu toqué sur les portes en métal qui ont arrêté le feu pour "se porter chance".

La Bibliothèque avec la statue de la reine Victoria






Un détail des boiseries en pin blanc
Nous avons terminé notre visite par la Chambre des Sénats. Les Sénateurs ne sont pas élus mais nommés par leurs partis. Le Gouverneur général est nommé par recommandation du Premier Ministre.
En théorie, le Sénat est présidé par le roi où la reine d'Angleterre mais ils ne font pas souvent le déplacement. A la place c'est le Gouverneur du Sénat qui effectue cette tâche.
La Salle du Sénat dans les tons de rouge, symbole de la royauté

Panneaux représentants la Première Guerre Mondiale pour que les sénateurs n'oublient pas que leur première mission est de maintenir la paix.
La guide nous a précisé que pour voir le Prince Williams et sa future épouse Kate, il faudra revenir à Ottawa pour la prochaine fête du Canada le 1° juillet. Ils sont accueillis en grande pompe et la ville s'anime de partout avec de nombreux concerts et animations gratuites. Donc même si on ne cherche pas forcément à voir le prince, c'est une occasion de suivre une fête populaire.
C'est le cas dans le reste du Canada mais pas au Québec. La majorité des Québécois sont plutôt indépendantistes où du moins contre le Commonwealth, donc la venue de la famille royale est souvent boudée au Québec.

Sur ce, la visite guidée était finie mais nous sommes montés dans la Tour de la Paix pour profiter d'une belle vue sur Ottawa et la rivière des Outaouais.
La Tour de la Paix a été construite pour rendre hommage aux hommes et femmes ayant perdu la vie lors de la Première Guerre Mondiale. Elle est haute de 92 mètres, accessibles en ascenseur. Comme à Montréal, aucun building du centre-ville ne doit dépasser la Tour de la Paix.
Malgré le mauvais temps, on a pu profiter d'une belle vue sur l'Outaouais:
La rivière des Outaouais

C'est bon, aucun building ne nous cache la vue!

Toujours la rivière des Outaouais avec le monument Samuel de Champlain à gauche

Le très discret plafond de la Tour de la Paix!
Après cela nous avons fait un petit arrêt shopping pour touristes, pour le plus grand bonheur de Nick! ^^
2 en 1: ça fait jumelle et tenue de camouflage si on rencontre un orignal!
Puis nous sommes allés manger un burger:
Nick m'a demandé si j'allais mettre la photo sur mon blog, alors la réponse est : oui!! :)
Ensuite nous aurions aimé nous balader un peu plus mais il pleuvait vraiment fort. Du coup on pensait visiter le musée des sciences et des technologies mais il fermait dans trop peu de temps! :(
Nous nous sommes réfugiés chez Nick pour regarder un film et pour déguster un délicieux souper.

Nick et Lucile m'ont ramené à la gare pour prendre mon car. Je n'avais pas trop envie de rentrer mais j'avais des révisions qui m'attendaient... Le voyage retour c'est passé sans encombres, il faut dire que j'ai dormi tout le long!

Et à mon arrivée à Trois-Rivières, surprise! Il avait neigé en fin d'après-midi:

Heureusement tout a fondu ce dimanche! Du coup il n'y a plus qu'à espérer qu'il fera un temps magnifique pour l'arrivée de mes parents et de ma sœur le weekend prochain. 
En attendant, cette semaine, ce sera 2 examens + révisions des 3 autres! Le séjour touche à sa fin, cela va si vite!