vendredi 28 janvier 2011

Divers photos

Ceci est un article qui regroupe pas mal de photos que j'avais promises de faire et que j'ai tardé à prendre... Du coup, il va y avoir pas mal de trucs mélangés, toujours sur fond de neige et de froid ne l'oublions pas!
(Même si en ce moment, il fait plutôt chaud avec un grand soleil et -5°C. Bon les températures ne sont toujours pas positives mais on n'est pas là pour ça!)
Entrée de l'université du côté des grands boulevards

Pour commencer, j'ai pris quelques photos du CAPS (Centre d'Activité Physique et Sportive). Comme j'habite pas très loin, j'en profite pour y aller deux fois par semaine en moyenne. Mon abonnement inclus l'accès illimité à la piscine, à la piste de jogging et aux terrains de tennis/badminton. Je n'ai pas testé ces derniers mais un jour peut être... surtout que la location de matériel coute 2$!

Commençons par le plus important: la piscine! :) C'est un bassin de 50m mais dont la longueur varie selon les heures d'ouverture. Il y a souvent un pont flottant qui coupe la piscine en deux bassins de 25m. En tout cas, à chaque fois que j'y suis allée il y avait ce pont! Du coup il y a des longueurs de 25m d'un côté et des largeurs de 19m. Evidemment je vais sur les longueurs!

Les longueurs de 25m
Les lignes sont classées par rapidité des nageurs: lents, moyens ou rapides. Généralement, je vais dans une ligne rapide ou moyenne pour être seule. Malheureusement, je vais souvent m'entrainer à 15h (heure où la piscine rouvre) et les Patriotes de l'UQTR (les nageurs en compétition) s'entrainent à 16h. Donc au bout d'une heure je me retrouve chez les nageurs lents... c'est sur comparés à eux je me traine!

Heureusement, après l'effort, il y a le réconfort! On peut bénéficier d'un petit sauna. On rentre à une dizaine dedans je pense. Bon vous aurez que la photo de la porte car je ne suis pas sure que mon appareil apprécie le sauna!


Contrairement à ce qui est écrit, le sauna était bel et bien ouvert



Il y a aussi la piste d'athlétisme, dont le sens de course change selon les jours! Il y a aussi des vélos d'appartement à disposition, donc j'en profite. Bon je n'ai pas pris moi-même la photo elle vient du site de l'Université.
La piste de jogging, en bas un terrain de badminton

La piste de jogging, c'est une bonne alternative pour continuer à courir l'hiver... mais ça devient vite lassant: il faut faire 6 tous pour parcourir un kilomètre! Au moins on peut alterner avec le vélo.
Voila pour le chapitre des sports!

Concernant la météo, la neige continue de tomber régulièrement (au moins une fois par semaine). La preuve en image:

L'entrée de l'Université... parait qu'en dessous, il y a de l'herbe verte et chatoyante l'été!

La température a atteint -30°C dans la nuit de dimanche à lundi et -25°C dans la journée de lundi.
Par chance ça c'est vite réchauffé! Il fait entre -15 et -5°C cette semaine. Et même que je trouve qu'il fait chaud à -5°C! On s'habitue à tout!
Par contre mes fenêtres restent toujours gelées...

Oh la belle glace!
 En vérité, certaines personnes arrivent à ouvrir les fenêtres... mais elles gèlent en étant ouvertes! Il faut les dégeler au sèche-cheveux... mais comme nous n'en avons pas à l'appartement, je ne tente pas le truc!
Ensuite, comme je l'ai promis à Maman, j'ai fait quelques photos de ma chambre, légèrement aménagée:
Mon bureau, j'y passe pas mal de temps!

Le placard

Et mon lit!
 Puis pour terminer... mes fameux bouchons d'oreille Bob l'Éponge! La vie en coloc n'est pas toujours rose alors il faut savoir faire des concessions...

Le bouchon épouse parfaitement la forme de l'oreille interne... faut juste pas être pressée de l'enlever!
 Malgré tout, la coloc continue avec une apparente accalmie.. Pourvu que ça dure!
Doriane, Amy, Anaïs et Anaïs

Voila pour aujourd'hui'! Demain je pars pour Québec et son carnaval... mais en attendant c'est à mon tour d'aspirer l'appartement!

dimanche 23 janvier 2011

Les Nuits Polaires, durant la journée

Samedi après-midi, je suis retournée en ville car il fallait absolument que je fasse faire ma carte soleil (équivalent de la carte vitale). Coup de bol, il fait grand beau temps! Bon le thermomètre affiche -18°C alors qu'on est au plus chaud de la journée!
Mais les paysages valaient vraiment le coup:
Une des résidences

"Ma" rue

A deux pas de chez moi...
Après 20 minutes de bonne marche, j'atteins une pharmacie pour faire des photos d'identité conformes. C'est presque aussi strict que pour le passeport! Déjà il faut poser les couches de l'oignon, ensuite il faut enlever les lunettes. Ensuite j'ai eu le malheur de sourire, mais à ce qui parait c'est pas grave. Tant mieux car si à 10$ les deux photos on ne peut même pas sourire ça vaut vraiment pas le coup!

Avec mes photos d'identité, dernier élément de mon dossier, je peux me rendre à l'hôpital Saint-Joseph. Mais pas celui de Lyon! J'arrive juste devant l'entrée historique:


Evidemment, vu l'enneigement des marches, je me dis que l'entrée ne doit plus se faire par là. Bien vu, la nouvelle entrée est juste à côté:

Visiblement Saint-Jo a explosé...
Le dépôt du dossier s'effectue à l'accueil.  Il fallait juste remplir un formulaire. Mon dossier sera envoyé à l'antenne de Montréal et je recevrai ma carte d'ici un mois... Mais j'ai un reçu et donc je suis en règle!

Quand je sors, il est à peine 15h, j'en profite pour faire un tour en ville car le temps est toujours superbe. Je m'invente des talents (du moins des tentatives de talents) de photographe:
Un ancien monastère
La Cathédrale de l'Assomption

Toujours la cathédrale de l'assomption

Et deux petits vers pour la route!
La cathédrale de l'Assomption donne juste sur la parc Champlain, où je découvre que le festival des nuits polaires continue! La fête est plus tournée pour les enfants. J'ai quand même croisé des trucs sympas:


Un dragon prêt pour le nouvel an chinois!

Les nuits polaires, c'est écrit dessus comme le Port-Salut!
J'ai même rencontré une buse sur les abords d'une terrasse en fer forgé, de Trois-Rivières bien sur! (La ville était réputée pour ses forges au XIX° siècle et ce n'est pas un hasard si la rue principale s'appelle le Boulevard des Forges):
N'y aurait-il pas un léger anachronisme?

Et voila la buse!
 On pourrait croire que tout se beau monde aime les animaux. Mais non! Horreur, malheur, je découvre une scène de crime abominable! Je charge l'inspecteur Eva de l'enquête!

La victime: un pauvre orignal présentant des signes de strangulation.
 Je suis sure que c'est encore un coup des Inuits! Pourquoi auraient-ils installé leur igloo à côté d'un cadavre sinon? En plus ils avaient un mobile: obtenir une plus belle chapka que la mienne!Gnar Gnark Gnark!

Les "suspects"
Cette parenthèse policière refermée, je continue mon petit tour dans la neige; c'est bien le cas de le dire:
Un labyrinthe de neige pour les enfants

Sculpture de neige

Chouette alors!

Un petit tour en calèche?

Je préfère dire bonjour au nounours!
Il y a même une piste de glisse conçue exprès pour le weekend. Les surfeurs grimpent sur un monte-charge avant de dévaler la piste:


Mon tour en ville touche à sa fin, je prends encore quelques petits détails en photos:
J'espère ne jamais avoir besoin de cet escalier de secours!

Le drapeau du Québec
Le vent se lève alors que je m'apprête à rentrer. Il me sèche le nez et la bouche... Alors je me suis dit qu'il était temps de m'acheter un cache-col, surtout que le weekend prochain je me rends au Carnaval de Québec. Il s'agit de l'évènement réputé pour être l'évènement le plus froid de l'hiver. De plus, il est prévu -30°C pour cette semaine.

Je trouve donc dans le même magasin que là où j'avais trouvé mes gants, un cache-col tout simple pour 2$.
 Me voila donc prête à braquer une banque euh non à affronter le froid! ;)
Le seul problème c'est qu'il faut penser à respirer par la bouche sinon ça fait de la buée sur les verres! Je m'en suis rendue compte à mes dépends. On voit la buée commencer à attaquer l'œil droit.

En tout cas, je suis bien parée pour le grand froid et cela pour moins de 50$.
Il me tarde vraiment le weekend prochain. Tout est prêt et je vais même retrouver Noémi, une Emacienne partie étudier à Québec. :)