samedi 12 février 2011

Patinage au bord du Saint-Laurent

Dès que j'avais vu qu'il était possible de patiner sur les quais gelés du Saint-Laurent, je m'étais promis de le faire. Donc cela a mis plus d'un mois mais cet après-midi, j'ai enfin pu tester les quais gelés!

Vraiment, cela vaut la peine car le cadre est somptueux... En plus la neige s'est arrêtée de tomber et a laissé place à un grand soleil donc le paysage était vraiment magnifique!
Trêve de bavardage, place aux images:
Au bout du boulevard des Forges
Et le boulevard des Forges!

Pour la croisière il faudra patienter quelques mois

C'est là que nous avions regardé le feu d'artifices
La patinoire est vraiment très longue donc ça va être très agréable. Il y a une petite promenade abritée qui longe les quais avec des petits bancs. J'ai cru qu'il fallait se déchausser là:

Une petite idée de la longueur de la piste....

La promenade abritée
En fait, il y a un abri pour se déchausser et surtout pour laisser ses chaussures au chaud! L'abri est gratuit et surveillé. Il est ouvert le weekend jusqu'à 20h. Il est donc possible de faire du patinage nocturne en plus des hauts-parleurs diffusent de la musique. Donc je sais quoi faire si je m'ennuie à une soirée!
Le fameux abri

Une vue depuis la piste

Puis une autre vue

Ah tiens un bateau!
Sur le bateau à quai, il y avait tout un équipage qui s'affairait mais je ne sais pas quel type de bateau il s'agit. En tout cas à un moment il a émis des sons comme s'il allait partir et j'ai eu vachement peur! Mais il est resté à quai donc j'en déduis qu'il voulait juste me faire peur le vilain.

Avec ou sans bateau, la vue est absolument magnifique et la patinoire en très bon état:
Plus proche du Saint-Laurent c'est les pieds dans l'eau!


Au bas mot je dirai bien 100m de patinoire!



Mais pour prouver que c'est bien moi qui ait pris les photos, voila:

Sans le contrejour c'est mieux non?
Fidèles à leurs réputations, les québécois ont été très gentils avec moi. Déjà il y a eu le monsieur qui a pris la photo avec qui j'ai discuté un long moment.
Ensuite j'avais décidé d'apprendre la marche arrière sur des patins à glace (car la marche avant je maitrise et c'est trop commun ^^). Je regardais faire les autres patineurs et essayais de les imiter. Spontanément, deux couples sont venus me conseiller sur la façon de faire et sur la manière de lacer mes patins.

Donc, pour ne pas s'abimer une cheville, voila comment procéder:
  1. Serrer à fond la partie des orteils et du début de la voute plantaire
  2. Ne pas trop serrer la partie large du pied
  3. Le plus complexe: serrer les lacets de façon à bien tenir la cheville mais sans couper la circulation sanguine!
C'est tout une affaire mais ça permet de rentrer sur deux pieds donc c'est important!

Tout en continuant à peaufiner ma marche arrière je prends encore des photos:


Je ne me lasse pas de la beauté du cadre!
 En tout j'ai du patiner pas loin de 2h, en tout cas plus d'1h30. Mais au bout d'un moment j'avais quand même mal aux pieds donc je suis partie. Je compte bien y retourner car la patinoire sera bien belle jusqu'à mi-mars après la qualité ne sera pas garantie.
Il faut aussi que je perfectionne ma marché arrière. Pour cela pas de secrets, il faut pratiquer! Pour les triples axels retombés en piqué à la Brian Joubert, je pense que je vais attendre un peu! ^^

Coucher de soleil et le pont Laviolette en arrière-plan
Je quitte la patinoire sur les coups de 16h45 donc je profite d'un beau coucher de soleil. J'ai encore 15 minutes avant que le bus arrive donc j'en profite pour retourner dans le "vieux" Trois-Rivières où j'étais allée le 1° weekend.


Ici, un vrai banc est un banc enseveli par la neige!

Et ça vaut aussi pour les escaliers! (pas tous heureusement)


Encore quelques photos pour le fun:





Avec tout ça, j'ai bien mérité mon café chaud à mon retour à la maison!

mardi 8 février 2011

1° séance de patinage

Depuis le temps que je me promettais de le faire, je suis enfin passée à l'acte!
Vendredi dernier je me suis rendue au "Village des Valeurs" pour acheter des patins à glace d'occasion.
Il s'agit d'un magasin du type "Emmaüs" pour acheter des produits de seconde main, des vêtements, des livres et des accessoires de cuisine essentiellement.

On m'a dit qu'il était possible de trouver des patins pour moins de 10$. Effectivement j'ai trouvé mon bonheur pour moins que ça:
Mes patins à glace!
Donc pour 7.50$ TTC (un peu plus de 5€), je vais pouvoir patiner autant que je veux cet hiver. Chose impensable en France! En plus les patins ne sont pas abimés et la lame pas rouillée et assez aiguisée.
J'ai aussi pris une paire pour Amy qui voulait découvrir le patin.

Samedi après-midi, nous nous sommes donc rendus à la patinoire du Parc Sainte-Marguerite pour étrenner nos patins. Anaïs nous a accompagné, mais n'a pas patiné pour cause de cheville défectueuse.
Nous avons emprunté la piste cyclable:
La piste cyclable!

Les patins sur les épaules...

Amy et moi
Nous nous rendons compte que la neige est présente en grande quantité comme en témoigne ce pauvre banc:
Ça va être froid pour s'asseoir!
La piste nous permet de surplomber la ville. On a donc un très beau paysage, avec le pont Laviolette en arrière-plan:
Trois-Rivières City
Trois-Rivières toujours...

 Mais pour arriver au Parc, il faut descendre par les escaliers!
Amy et Anaïs
Nous arrivons au Parc Sainte-Marguerite ou il y a deux patinoires: une "vraie" patinoire pour le hockey et il faut réserver l'accès. Il y a aussi une patinoire secondaire qui se tient sur un terrain de base-ball.
Nous nous contentons de la patinoire secondaire. Il n'y a pas de barrières pour Amy qui découvre mais on va se débrouiller quand même!
La patinoire sur le terrain de base-ball


Il faut tout d'abord se chausser (et cela peut prendre du temps: il y a beaucoup de lacets avec les doigts gelés ce n'est pas facile! Mais il vaut mieux perdre 10 minutes plutôt que de se fouler une cheville, surtout dans un pays où il n'y a pas assez de médecins pour les habitants).
Les préparatifs (pour infos, les sièges sont en glace....)
Nous voila donc fin prêtes! J'essaie du mieux que je peux de conseiller Amy pour rester stable sur ses patins.
Petit cours...

Ce n'est pas chose facile: j'essaie de décrire comment je tiens debout et comment j'avance. Mais apparemment ce n'est pas suffisant!
1° chute!
 C'est en tombant qu'on apprend!
2° essai

Facile!

Amy apprend vite et commence à faire des petits pas... Mais elle se bloque à un moment. Dommage!
Ce qui devait arriver arriva: Amy tombe et se fait mal au genou...
Ce n'est pas à cette chute qu'elle s'est fait mal!
Après la chute fatale, Amy se plaint beaucoup, elle ne peut plier son genou etc... Je me fais un scénario catastrophe, du genre appeler le 911 (les urgences) et attendre les fesses sur la glace. Mais tout compte fait, on arrive à lui enlever ses patins et elle se relève. Elle boite mais peut se déplacer... ouf!

Les filles me proposent de continuer à patiner pendant qu'elles se réchauffent à l'intérieur. J'accepte volontiers afin de tester un peu plus mes patins.

Le retour s'est fait lentement, mais Amy a pu rentrer sans problèmes, son genou n'a pas gonflé ni rien. Tant mieux j'ai eu très peur! (car l'air de rien je me sentais responsable).


Voila pour cette séance. Ce weekend, je retourne patiner sur les quais gelés du Saint-Laurent avec Doriane la 3° coloc. Mais en attendant il y a 2 examens qui m'attendent jeudi et vendredi!