lundi 21 mars 2011

Weekend à Montréal: vendredi soir et samedi matin

Après une semaine d'examens, quoi de mieux qu'un weekend tourisme à Montréal? Honnêtement je n'ai pas trouvé de meilleures alternatives. Donc c'est parti pour 2 jours dans la capitale économique et culturelle québécoise.
Pour le trajet, les covoiturages fonctionnent bien et pour le logement, les Emaciens de Poly (Sophie, Solène et Loïc avec qui je suis partie à New-York) m'ont gentiment hébergé.

Les hostilités débutent dès mon arrivée le vendredi soir. Je rejoins Sophie et Solène au PolyPub, le bar étudiant de l'École Polytechnique de Montréal. Je suis donc rentrée dans l'Ecole Polytechnique qui est vraiment immense! Elle est surtout tout en hauteur. Heureusement, les nouveaux étages sont divisés en couleur, donc j'ai retrouvé mes amies au niveau "vert", difficilement manquables!
Poly, vue de l'extérieur

Le Hall d'entrée

Nous voici aux étages verts!
Après avoir déposé mes affaires dans le casier de Sophie, nous rejoignons le PolyPub. La soirée était très agréable et j'ai la preuve qu'il existe un sol encore plus collant qu'à la Meuh! ;)
Après quelques parties de beer-pong, nous souhaitons repartir mais un malheureux problème de casier nous retient à Poly! Je passerai tout le détail mais au bout d'une heure, tout le monde a pu récupérer ses affaires!
Arrivées à la colocation des amis, nous mangeons rapidement puis direction le dodo. D'ailleurs je remercie Sophie d'avoir bien voulu partager son lit (double) avec moi pendant deux nuits!

Samedi matin: réveil 9h, avec un grand soleil. Après un rapide petit déjeuner, je pars me balader en ville. Sophie m'a accompagné jusqu'au métro puis nos chemins se sont séparés, elle avait pas mal de boulot.

Le métro de Montréal date de 1967 et ressemble à tous les métros que j'ai pu utiliser jusqu'à présent:


Cette bouche de métro me fait penser à une autre ville...
Je suis sortie vers le quartier International (station Place d'Armes) qui jouxte le quartier Chinois. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce quartier!
Le palais des congrès

Place Jean-Paul Riopelle

le quartier international toujours
Et l'entrée du quartier Chinois


J'arrive ensuite devant la Place d'Armes et dans le Vieux Montréal. Malheureusement la Place d'Armes est en travaux et on ne voit pas grand chose. Heureusement, en face on peut profiter la belle vue de la Basilique Notre-Dame. Par contre je me contenterai de l'extérieur car l'entrée est de 7$. Enfin j'ai visité beaucoup d'autres églises pendant ce weekend!
C'est dans cette basilique que "Céline" (Dion) s'est mariée en 1994. Merci le GéoGuide!

Place d'Armes
Je passe ensuite devant les trois Palais de Justice, qui datent de 1956, 1925 et 1971. Le dernier est franchement pas beau mais les autres si!
Le plus récent, dans le pur style des années 1970

Le "Nouveau Palais" (de 1925)

Et le Vieux Palais

Marguerite Bourgeoys, première institutrice de Montréal. Ce n'est pas souvent qu'on trouve des statues d'institutrices!
J'arrive ensuite devant la Place Jacques Cartier où le général Nelson perché sur une colonne cherche des yeux son homologue londonien:
La colonne Nelson

la place Jacques Cartier avec la colonne dans le dos

Le bas de la colonne

Je passe alors devant le Château Ramezay et son musée. L'extérieur et le jardin paraissent bien jolis mais je ne suis pas rentrée visiter!
Le Château Ramezay vu du côté

Et vu de face!

En levant le nez aussi c'est joli
Le Château Ramezay fait face à l'Hôtel de Ville d'où le Général de Gaulle avait lancé son fameux "Vive le Québec libre!" en 1967 (là aussi merci le GéoGuide!). Par contre l'hôtel de ville subit un gros ravalement de façades donc j'ai pu voir que ce qui n'était pas caché par des tentures:
Un bout de l'Hôtel de Ville

Dommage pour les travaux, le bâtiment a l'air beau quand même!
Je me dirige à présent vers le marché Bonsecours. S'il a bien abrité un marché puis l'hôtel de ville pendant un temps, à présent le marché Bonsecours abrite des boutiques de designers, des galeries d'arts, une salle de concert et même une salle de bal!
le Marché Bonsecours

Vue de l'extérieur

Vue de l'intérieur


En sortant, je suis à deux pas de la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours. J'aurais bien aimé la visiter car la crypte abrite les vestiges d'un camp amérindien et il est possible de monter au sommet des tours et de bénéficier d'une super vue sur le Saint-Laurent. Mais les portes étaient fermées et sans horaires dessus.
Donc il faudra se contenter de la vue extérieure!
La Chapelle Notre Dame de Bonsecours


A ce moment je suis au bord du Saint-Laurent. Il est possible de longer le fleuve par la promenade du Vieux Port où plusieurs quais ont été emménagés: le Quai de l'Horloge et le pavillon Bonsecours, le Quai Jacques Cartier et le pavillon du même nom, le Quai King Edward et le centre des sciences, le Quai des Convoyeurs et la jetée Alexandra.

Le Quai de l'Horloge est en travaux (et oui encore! Ça commence à faire pas mal de monuments en peu de temps) donc je n'ai pas pu m'approcher.
Ajouter une légende

le Quai de l'Horloge
Je continue ma promenade vers le pavillon Bonsecours et le quai du même nom. Il y a une promenade avec des petits pontons très agréables bien que très froid! (La faute au vent surtout).
la promenade autour du Quai Bonsecours

Vue de Montréal depuis les quais

Quand je vous dis qu'il fait pas bien chaud!

La promenade sur les pontons


J'arrive ensuite vers le quai King Edward et le centre des sciences. Il s'agit d'un immense musée avec de nombreuses expositions interactives destinés aux enfants surtout. Je ne me suis pas frottée aux expériences mais je pense que ça doit être intéressant pour les plus jeunes!
Le Vieux Montréal depuis les quais
Le centre des sciences
Quais d'embarquement pour des croisières sur le Saint-Laurent... mais que l'été!

Je retourne ensuite dans le Vieux Montréal pour profiter de l'architecture des rues. j'arrive ensuite devant la Place Royale:

la Basilique Notre Dame dans le fond

La Place Royale, beaucoup moins joli que celle de Québec!
Je suis alors face à la Pointe-à-Callière, lieu ou le fort "Ville-Marie", qui donna naissance à Montréal, fut érigé. Aujourd'hui le fort est détruit et le bâtiment est remplacé par un musée qui montre les vestiges du fort et de la présence amérindienne. Pareil je n'y suis pas rentrée, voulant profiter le plus possible de l'extérieur!
La Pointe-à-Callière
Pour finir avec le Vieux Montréal, je suis allée sur la Place d'Youville et devant le centre d'histoire de Montréal.
Place d'Youville et son obélisque

Obélisque où est listée le nom des premiers colons de Montréal

Le Centre d'Histoire de Montréal

Avec tout ça il est plus de midi donc je remonte vers le centre-ville pour me restaurer et continuer ma visite. Je passe devant le Square Victoria:

Le Square Victoria
A cet endroit de la ville, il n'y a plus de doutes possibles: on a bien quitté le Vieux Montréal pour le centre-ville! Il y a de nombreux de buildings. Heureusement une loi interdit aux buildings de dépasser 232 mètres soit la taille du Mont-Royal. Donc Montréal reste à taille humaine, pas comme New-York!







Je me dirige alors devant le gare Windsor qui date de 1889. Elle a accueilli pendant plus de 50 ans, le terminus de la ligne Transconstinental ainsi qu'un lieu de rassemblement des soldats canadiens en partance pour les deux guerres mondiales. Le bâtiment est très joli (il s'agit du même architecte que celui du Château Frontenac à Québec) et l'intérieur est très bien conservé.
Entrée de la Gare Windsor

Une horloge pas à l'heure


La salle des pas perdus (je trouve ça joli comme nom)




Le Centre Bell, l'antre des Canadiens de Montréal, jouxte la gare donc j'ai essayé de le visiter. J'ai juste pu prendre en photo le Wal of Fame. Mais il faut savoir que les Canadiens de Montréal sont vraiment des stars ici! Il y a plus de 3 matches par semaine; le Centre Bell est toujours complet et il faut s'y prendre à l'avance pour avoir des billets. Il y a même des affiches du type "Je suis Michaël Cammalleri et je suis Canadiens de Montréal" comme d'une affiche publicitaire. Il y a même une avenue des Canadiens de Montréal!
Le Wall of Fame des Canadiens de Montréal

L'avenue des Canadiens de Montréal
En sortant de la gare, je me retrouve dans la Place du Canada, une bien grande place:


La Cathédrale Marie-Reine du Monde






La place du Canada est à côté de la Cathédrale Marie-Reine du Monde, qui a reçu plusieurs visites du pape Jean-Paul II. Elle est très grande et assez chargée niveau décorations.
L'entrée de la Cathédrale

Et l'intérieur

 Après cela, il est plus de 13h donc je commence à avoir les crocs! Je fais le tour du Square Dorchester pour trouver un endroit où manger:
Le Square Dorchester

Un lion

Une autre vue du Square
Là je trouve un restaurant très original: le i-Burger. Ça ressemble à un i-Phone et c'est normal. Déjà le design du restaurant fait penser à la marque de la pomme croquée. Ensuite les tables sont des tablettes tactiles où on passe commande par ce biais! On peut regarder le menu, les prix puis commander. La commande arrive ensuite assez rapidement! Bon avec des doigts congelés c'est plus compliqué mais on y arrive.
Le prix est un peu élevé mais c'est vraiment très bon et je trouve le concept très sympa!
La tablette tactile

Mon Burger en virtuel

Et en vrai!
Voila pour ce soir, je vais arrêter mon récit au samedi midi car il se fait tard. La suite très bientôt! ;)

1 commentaire: