vendredi 7 janvier 2011

Visite du campus

Voila, une deuxième journée à l'UQTR s'achève. J'ai suivi la journée d'accueil aux étudiants étrangers, qui se composaient d'un long amphi le matin et d'une visite de du campus (prononcer caMpus) l'après-midi.
Ensuite j'en ai profité pour avancer au maximum les procédures administratives.

Un véhicule de la Garda de l'UQTR, une sorte d'ambulance.

Ce matin, les amphis ont vraiment touché à tous les domaines que ce soient les cours, l'administration, la vie quotidienne, etc. Enfin tout sauf le fonctionnement de la cafeteria alors que c'était une des questions qui m'intéressaient le plus!
Lors de cette matinée, plusieurs intervenants ont insisté sur le besoin de faire du travail à la maison. Le système fonctionne de la façon suivante: 1cours = 3h d'enseignement par semaine = 6h de travail personnel.
Donc il y a 15h de cours en présentiel mais au total la semaine compte 45h! Ils ont donc aussi largement insisté sur le fait de commencer à travailler dès la semaine prochaine. Personnellement il ne devrait pas trop y avoir de problèmes car je manque légèrement d'occupation en ce moment.

Ensuite comme je n'ai pas pu faire la carte d'étudiante avant midi, je suis rentrée manger chez moi (heureusement le logement est situé à moins de 10 minutes des bâtiments). J'en ai aussi un peu profiter pour parler à Papa, Maman et Eva.

L'après-midi comme prévu nous avons fait la visite. On était par groupe de 12 et guidée par une élève belge qui étudie depuis 2 ans ici. On est passé par les tunnels qui relient tous les bâtiments, de façons à ne jamais sortir de l'école. Le concept est sympa par contre c'est légèrement glauque!
Un des tunnels du campus


Parmi la visite, on est passé au CAPS (Centre d'Activité Physique et Sportive). Il comprend une piscine, une piste de jogging interne, des cours de tennis et badminton, une salle de musculation... L'abonnement est de 30$ par session sinon c'est 6$ l'entrée. J'ai donc pris mon abonnement et la carte est valable dès demain. Je pourrai faire le poisson! ;)
L'entrée du CAPS

La visite a duré 1h30. A 15h, quand elle s'est terminée, j'ai continué mes démarches administratives, notamment pour obtenir la carte "soleil", l'équivalent de notre carte vitale. J'ai voulu le faire dès aujourd'hui car lundi avec la rentrée il y aura 12 000 étudiants! Donc autant profiter du peu de personnes présentes.
Du coup je recevrai le formulaire nécessaire à la Carte Soleil dans le courant de la semaine. Par contre j'ai du payer 4$ pour avoir un papier qui était déjà tout fait.

Au détour du pavillon de biologie, dans un mur.

Ensuite je suis allée installer le WIFI du campus sur mon ordinateur. Le WIFI est accessible depuis toutes les salles de cours. Ainsi j'écris cet article depuis la salle où j'aurais mon premier cours lundi! Et avec un peu de chances je pourrai venir ici ce weekend pour passer des appels vidéos et contourner la limitation de ma connexion Internet dans ma chambre (seulement 20Go par mois).

Sur tous les murs sont affichés les diplômés costumés avec leur promotion

J'ai aussi reçu un mail du professeur de Chimie Organique qui demande qu'on se procure plusieurs notes de cours et un livre. Lors de la visite on nous a dit qu'il était possible d'obtenir des libres d'occasions à 20$ au lieu de 60. Toute guillerette je pars chercher le-dit livre. Sauf qu'au moment de payer j'ai failli faire une syncope: le livre coutait 135$ avec la réduction!!! Il y a possibilité de le revendre... au début de la session d'été quand je serai partie!
Moralité: je vais attendre lundi pour voir si c'est très important ou pas. Mais j'avoue que j'ai failli faire une syncope quand on m'a annoncé le prix!

Et durant la visite on a découvert le fonctionnement de la cafeteria: il faut payer en liquide à chaque repas, il n'y a pas le système de compte rechargeable comme c'est le cas en France!
En moyenne le diner (repas du midi) revient à 5$. La cafeteria est ouverte tous les jours de 7h45 à 21h suaf le vendredi ou elle ferme à 16h et ce jusqu'au lundi matin.

Bilan de cette journée: assez efficace, j'ai avancé pas mal de démarches. Par contre à chaque carte ou papier il faut dépenser ses sous : 4$ pour l'attestation d'inscription, 5$ pour la carte étudiante, 17$ pour avoir des rabais sur les livres... L'air de rien ces petites sommes deviennent assez importantes et je n'avais pas prévu tout cela. Enfin cela ne veut pas dire que j'ai des problèmes d'argent bien au contraire!

Plans pour le weekend: visite de Trois-Rivières, petit tour à la piscine et éventuellement aller voir le match de hockey des Patriotes de l'UQTR (le hockey c'est vraiment la passion locale).
Mais toujours sans personne pour m'accompagner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire