Mais avant de partir vers la Belle Province, voila un petit résumé du pays du sirop d'érable:
Le Canada est le deuxième pays du monde par sa superficie. Il s'étend de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Le pays appartient au CommonWealth, ce qui se traduit notamment par la présence de la reine d'Angleterre sur tous les billets (enfin juste une photo de sa tête).
Ottawa, la capitale politique, a été créé de toute pièce en 1857, pour mettre un terme aux revendications de Montréal et Toronto.
Ce pays en divisé en 10 provinces et 3 territoires comme ceci:
- Provinces (d'Est en Ouest): Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, Ile du Prince Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.
- Territoires (d'Est en Ouest toujours): Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.
La principale différence entre une province et un territoire concerne l'autonomie. Les provinces gèrent elles-mêmes les programmes d'éducation, de santé et d'administration. Les territoires sont occupés par des peuples nomades (du moins à l'origine) comme les Inuits ou les indiens Cris.
Concernant la francophonie, le Québec est la seule province 100% francophone, mais les Canadiens tiennent à préciser que la province du Nouveau-Brunswick est bilingue: anglophone et francophone (un certain Nick se reconnaitra).
Voila le cours de géo-politique très simplifié du Canada est fini! Je remercie Nick et Lulu pour leurs conseils avisés! ;)
Prochaine leçon: le Québec!
Intéressant! Et trois rivières dans tout ça?
RépondreSupprimerSinon petite info, Montreal est la deuxième ville francophone au monde après Paris...!
C'est beaucoup mieux maintenant :)
RépondreSupprimerBah dis donc ma ptite voisine, tu t'instruis à mort!! ^^ très intéressant en réalité!! Gros bisous!!!!
RépondreSupprimer