jeudi 6 janvier 2011

Premier jour à Trois-Rivières

Voila, ce premier jour à Trois-Rivières s'achève et il a été plutôt rempli!
Il faut dire que la journée a débuté très tôt: lever à 4h du matin à cause du décalage horaire!

Du coup, en attendant que les bureaux ouvrent à 8h30, je me suis fait une liste de trucs à faire aujourd'hui:
  • Voir la responsable des élèves étrangers pour faire une photocopie de passeport
  • Me faire une carte de bus
  • Aller en ville pour régler mes problèmes de connexion Internet et de batterie
  • Charger le téléphone portable québécois
  • Aller rendre l'état des lieux
  • Faire des courses pour avoir de quoi manger ce soir.
Heureusement, l'appartement est muni d'un bottin, comme ça j'ai pu cherché des adresses où me rendre et j'ai essayé de les grouper dans le même quartier.

 
La drôle de sculpture

      


L'air de rien il est déjà 8h30, je pars donc dans le campus. Il fait beau mais plutôt froid, les gants et le bonnet sont plutôt bienvenus! A peine devant l'université je m'aperçois d'un petit détail que je n'avais pas vu la veille... une drôle de sculpture.
Une vue du campus











Je rentre donc dans le pavillon correspondant  pour faire photocopier mon passeport. Là surprise, je vois que dans l'entrée il y a plusieurs petits stands dont un "Etudiants étrangers". Cela me surprend car la journée d'accueil n'est que vendredi. Je me présente quand même et c'est parti pour un labyrinthe de bureau à parcourir. Cela commence par voir la responsable des élèves étrangers, puis rencontrer le responsable du programme d'échange, ensuite valider l'inscription électronique et pour terminer l'obtention de la carte étudiante demain.

Je commence donc tranquillement et tout se passe bien. Bon j'ai du attendre une heure avant de voir mon responsable de cours mais entre temps j'ai pu faire un autre stand. Surtout que quand il m'a reçu, il a été très gentil et m'a vraiment bien conseillé dans mes cours. J'avais déjà une liste de cours où j'étais acceptée mais certains se chevauchaient donc je voulais changer. Je me retrouve donc avec les cours suivants:
  • Introduction à l'assurance et au contrôle qualité le lundi matin 
  • TP de chimie organique le mardi toute la journée
  • Biochemistry le jeudi matin
  • Microbiologie médicale le jeudi après-midi
  • Pharmacologie le vendredi matin.
Voila, du coup je n'ai pas cours le mercredi toute la journée, ni le lundi et vendredi après-midi. 

Une fois mes cours validés, je vais finaliser mon inscription. Je suis donc officiellement inscrite. Il faut quand même que je m'occupe des papiers de la sécurité sociale si je ne veux pas payer de ma poche. Mais j'ai un peu de marge, le dossier est à déposer pour le 31 janvier maximum.

Il est alors 10h30 et je ne peux pas me rendre au service hébergement avant 13h. Lors d'une des étapes de l'inscription j'ai pu discuter avec un élève français qui m'explique que c'est normal si je ne peux pas me connecter à Internet. Il faut suivre un mode opératoire qu'on récupère dans le bureau du service hébergement. Je suis rassurée, le problème ne vient pas de mon ordinateur!
Je me rends au CDI qui possède un énorme centre multimédia. Je me fais expliquer comment activer la session et c'est parti pour Internet! J'ai passé 2h sur la toile, pour compléter mon blog et envoyer des mails rassurants.

A 13h pétantes je me rends au service hébergement et je récupère le mode opératoire pour configurer les résidences. En prime je reçois aussi une adresse d'un magasin où je trouverai un adaptateur ... adapté à mon chargeur de batterie! Il s'agit d'un magasin situé dans un centre commercial, dont l'accès se fait par un bus qui passe à 2 pas de chez moi! Elle est pas belle la vie?

A la sortie du bureau je passe donc chez moi pour installer Internet. Coup de bol, il est à peu près 20h en France du coup Maman Eva et Vincent sont sur Skype. Je peux donc discuter avec chacun d'entre eux... même si la vidéo est à utiliser avec parcimonie!
 Un seul bémol: le manque de batterie vient écourter notre conversation avec Luz et Eva.
Bon ben ça veut dire qu'il est grand temps de chercher un bon adapteur!

En moins de 15 minutes de bus, me voila au centre commercial Les Rivières. En gros, c'est le Polygone sur un seul étage. Je trouve la fameuse boutique et l'affaire est réglée en moins de deux pour 11$. En sortant je fais activer mon téléphone portable, par contre je n'ai pas pu acheter de recharges, il faudra aller dans une... pharmacie! Oui ils sont bizarres ces Québécois des fois!

Ensuite je flâne un peu dans les boutiques et je trouve des chaussures d'hiver en solde à 40%. Ni une ni deux, j'en essaie une à ma taille (une taille 8) et j'encaisse. Parce que mes bottes me convenaient pour l'instant mais je sentais bien que c'était limite.

 Ensuite je continue mes emplettes dans un supermarché alimentaire. Et là, je trouve du pain et même du fromage! J'ai pris le pain mais pour le fromage j'ai eu peur d'être déçue. Je suis donc restée sur les bonnes saveurs du fromage de Savoie. J'ai aussi trouvé du café, de la viande de la soupe et des pâtes. C'est bon je peux tenir quelques jours!

Mes emplettes terminées, je rentre chez moi. Toujours pas de traces de mes colocataires. Au moins ce soir je pourrai mettre la musique pour occuper un peu l'espace.
Comme j'ai trouvé de la pâte à fixe j'ai pu coller les photos que j'avais amenée avec moi. ça y est, cette chambre est vraiment la mienne!

Par contre je ne suis toujours pas remise du décalage horaire donc à 20h mes yeux se ferment... Mais je vais résister histoire de ne pas encore me réveiller à 4h!

Donc voila, cette journée s'achève et je suis plutôt satisfaite. J'ai fait pas mal de choses et j'ai hâte d'être à demain pour rencontrer des personnes.

A bientôt!
Anaïs

















1 commentaire:

  1. Quelques petites correction:
    Ce n'est pas un bonnet au Canada, mais plutôt une tuque. De plus ce sont des bottes d'hiver et non des chaussures.

    Bienvenue a notre pays
    Un Canadien français.

    RépondreSupprimer