mardi 10 mai 2011

Mercredi 4 mai: la cabane à sucres

Il a fallu attendre mon avant dernier jour au Québec pour aller manger dans une cabane à sucres! Bon j'en avais déjà visité une quand j'étais à Ottawa mais je n'avais jamais encore goûté le repas traditionnel québécois.

Mais bon, la dégustation, ça se mérite! On a d'abord eu droit à un exposé sur la fabrication du sirop d'érable. Comme en Ontario, la sève d'érable est extraite de l'arbre par une entaille effectuée dans le tronc. On récolte la sève dans un seau. Une autre technique plus moderne consiste à pomper directement la sève via des tubes façon pipeline qui attérissent directement dans la cabane:
Comme en Ontario, la sève d'érable au Québec contient 97% d'eau. Cette dernière est donc évaporée pour ne récolter que la sève d'érable qui va être chauffée à différentes températures selon le produit fini voulu (sirop, beurre, tire d'érable...)


Après la petite touche historique nous avons eu droit à la touche culturelle. Nous avons appris à jouer la percussion locale: sorte de double cuillère en bois relié par le manche. On fait entrechoquer les parties bombées des deux cuillères en tapant la double cuillère une fois sur la cuisse et une fois sur la main (ou simplement en tapant avec ses mains).
L'explication ne vous a pas convaincu? La preuve en image:
Et voila la double cuillère!
C'est bien beau cette histoire de cuillère mais à quoi bon? Pour accompagner l'accordéoniste bien sur!
Chapeau à l'accordéoniste qui a joué pendant plus de 2h! Pas de Céline Dion mais plutôt Félix Leclerc!


Ensuite, place au repas! La liste est longue et c'était très copieux:
Verre de Caribou en apéro (cocktail de vin, porto et... je sais plus ça tape fort ce truc!)
Soupe de pois avec les oreilles de crisse (sorte de grâtons en moins gras mais délicieux!)
Fèves au lard (pour le grand bonheur de nos narines plus tard...)
Betteraves
Omelette
Pommes de terres sautées
Jambon fumé à l'érable
Pâté à la viande (une sorte de tourte délicieuse!)
Pancake
Tire sur la neige.


J'avais oublié de préciser que nous avons arrosé tous nos plats de sirop d'érable et ça se marie super bien! Mention spéciale pour les betteraves au sirop d'érable. Les pancakes étaient délicieuses mais après un tel repas on ne les a pas appréciées à leur juste valeur.


Le verre de caribou

La soupe aux pois et les oreilles de crisse
Heureusement nous sommes allés à la cabane à sucre le midi car nous avons été incapable de faire autre chose de la journée! Il faut dire aussi qu'il pleuvait des cordes donc ce n'était pas top pour se balader.
A la place on a profité de notre dernière journée à Trois-Rivières en somnolant puis en allant se boire un verre dans un bar de Trois-Rivières.

Avant cela, nous avons quand même réussi la première partie de la mission valise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire