lundi 9 mai 2011

Lundi 2 mai: Le Chemin du Roy + Les Chutes de Montmorency

Et voila les dernières aventures au Québec et en famille! De retour du Saguenay, il ne nous restait plus que 4 jours pour visiter la Belle Province. Bon le mauvais temps a voulu se joindre à nous et pour l'occasion il avait invité des inondations dont le niveau a dépassé ceux de 150 ans!

Bref la météo ne nous a pas été très favorable pour ces derniers jours mais nous avons pu voir de belles choses.

Pour commencer, le lundi nous nous sommes rendus à Québec en prenant le Chemin du Roy. Il s'agit de la première route pavée pour rejoindre Montréal à Québec. La partie entre Montréal et Trois-Rivières est souvent confondue avec l'autoroute 40 donc ce n'est pas magnifique.
Par contre, la partie Trois-Rivières Québec longe le Saint-Laurent et la vue est magnifique!

Nous sommes passés dans plusieurs petits villages très charmants, mais nous n'avons fait qu'une halte à Deschambeault. Là nous avons profité d'un beau panorama sur le Saint-Laurent mais aussi pu voir une jolie petite église.
L'Hôtel de ville

Un bout de l'église

La bibliothèque


On a dit aussi qu'il y avait une belle vue sur le Saint-Laurent:



Nous avons ensuite continué notre route vers Québec, mais sans se presser. En prenant le chemin du Roy, on met une heure de plus pour aller à Québec depuis Trois-Rivières!!
Nous avons alors mis le cap sur les chûtes de Montmorency.

Contrairement à la fois où j'y suis allée en février, les chutes ne sont plus gelées (heureusement!). Elles sont toujours impressionnantes, par la taille et le débit notamment.
Petite histoire du pont de la chûte

Les Chutes vues de la passerelle


Et vue depuis le haut des chutes. En bas on voit l'autoroute, donc depuis sa voiture en roulant on peut voir les chutes!

Les chutes toujours, mais depuis les marches
Les chutes gelées ça avait un avantage: on ne se prenait pas les embruns dans la figure! Nous n'avons pas descendu toutes les marches car à peine à la moitié nous étions déjà tous trempés!
Au moins cette fois-ci les escaliers étaient praticables donc nous avons pu avoir une belle vue sur ces chutes, plus grandes de 20 m que les chutes du Niagara (et bien plus accessibles).


Nous avons ensuite mis le cap sur le village indien de Wendake. Manque de bol, nos renseignements n'étaient pas à jour donc nous sommes arrivés pour la fermeture. Pour se consoler on est allé faire un tour dans Québec avant d'aller souper en famille au restaurant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire