Ensuite nous avons (beaucoup) chargé la voiture et nous avons rendu notre studio de location. Après cela nous avons quitté Trois-Rivières sous une pluie battante, la même que la veille (elle ne s'était pas arrêtée quoi).
J'avais un petit pincement au cœur en quittant le campus mais bon c'est la vie!
Nous avons mis cap sur Montréal et le Biodôme. Quand je dis "mettre cap" c'est presque vrai car il y avait des inondations historiques (les pires depuis 150 ans) donc à certains endroits il y avait de sacrés piscines naturelles! Un peu plus et l'autoroute était submergée. Enfin on a pu passer sans problèmes.
Puis nous sommes arrivés au Biodôme. Qu'est-ce que cela? Il s'agit de l'intérieur du Stade Olympique de 1976 qui a été recyclé en un énorme zoo. Enfin pas exactement un zoo, mais je vais expliquer cela plus tard.
Le stade olympique possède un forme très particulière reconnaissable de loin (et même depuis l'avion!).
Le stade en forme de proue et un bout du dôme à gauche. On peut accéder en haut de la tour via un funiculaire, mais vu les nuages on n'aurait pas profiter d'un panorama exceptionnel. |
Le dôme de l'extérieur avec la famille Fougairole |
Le dôme vu de l'intérieur |
On peut aussi voir des poissons dans les nombreux aquarium.
Les différents espaces reconstitués sont les suivants:
La forêt tropicale
L'érablière des Laurentides
Le golfe du Saint-Laurent
L'Arctique et les régions subpolaires
Et en image, le Biodôme ça donne ça:
La forêt tropicale |
Un aquarium tropical |
Un Castor qui sort de l'eau |
Un porc-épic |
Des manchots dans la zone subpolaire (et un vétérinaire qui donne à manger) |
Après cette petite visite il était temps d'aller à l'aéroport... Alors même si le périphérique de Montréal était tout congestionné nous sommes arrivés bien en avance!
Nous sommes rentrés sans problèmes et je n'ai même pas eu à payer des suppléments de bagage! Heureusement qu'on avait enregistré à plusieurs!
L'arrivée à Paris a créé un sacré décalage thermique! Mais que c'était bon d'arriver avec un grand soleil, des feuilles plein les arbres, un air de printemps... Malgré notre courte nuit dans l'avion (3h grand maximum!) nous avons passé une bonne journée à Paris avant de reprendre l'avion pour Toulouse à 21h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire