lundi 4 avril 2011

Gala des 5 continents

Samedi dernier était organisé le traditionnel Gala des 5 continents. A l'UQTR, il y a autant d'étudiants québécois que d'étudiants étrangers! La plupart viennent pour suivre un programme complet. Il s'agit pour la plupart d'étudiants africains, faute de bonne université dans leur pays d'origine. Donc les communautés africaines sont très soudées entre elles.

Il y a aussi pas mal de français mais beaucoup ne sont présents que pour un échange de 4 ou 8 mois.  Pour nous les Français, la notion de communauté n'est pas aussi forte, vu que bon nombre d'entre nous ne sont pas ici pour longtemps.

Enfin tout cela pour dire que chaque année, l'association d'intégration des étudiants étrangers organisent un Gala des 5 continents pour faire connaitre les différentes nationalités présentes à l'UQTR. Le Gala clôture la Semaine Multiculturelle où des stands de tous les pays sont exposés dans le hall d'accueil de l'université.

Le programme de la soirée était assez simple: début à 17h30, souper de 18h à 20h (les québécois soupent tôt!), spectacle de 20 à 23h puis cérémonie de clôture et soirée dansante.

Évidemment, qui dit Gala dit préparatifs! Donc voila de quoi on avait l'air Yousrah et moi juste avant de partir:
Il nous a fallu plusieurs essais...

Mais celle-là c'est la bonne!
Puis nous nous sommes rendues au gymnase de l'université, redécoré pour l'occasion:

Chaque table portait un nom de capitale. Nous nous sommes retrouvées à la table Tripoli... mais le souper s'est passé sans encombres quand même! ^^

Nous avons donc fait la queue pour goûter aux plats des différents pays. Presque chaque délégation avait cuisiné des plats locaux et avec des quantités impressionnantes! Nous sommes passées plus d'une heure après le début du service et pourtant il en restait vraiment beaucoup!

Et quand je dis "presque chaque délégation" en fait il faut plutôt comprendre "les délégations africaines". Je n'ai pas aidé le stand France car les réunions tombaient toujours pendant mes cours! Mais il n'y a pas eu de nourriture française... snif!
Enfin on a eu quand même le droit à une assiette fort bien remplie!
Chaque pays présente un plat typique

On a attendu 45 minutes du coup on a rentabilisé notre assiette! Il y a une quiche, un rouleau de printemps, une brochette de méchoui, du manioc, du poulet plus ou moins épicé et du riz sous toutes les formes! (gluants, épicés nature...)
 Le repas était excellent mais assez bourratifs. Peut être que l'assiette était trop remplie aussi...
Enfin ça ne nous a pas empêché de faire des photos:
Rosalee, Clémence et moi
Puis le spectacle a commencé. Il y avait d'abord une cérémonie d'ouverture où chacun des pays venait remettre son drapeau en signe d'amitié au "Prince de l'UQTR" (mais je ne l'ai jamais vu il ne doit pas avoir cours souvent!). Bon la France a brillé par son maladresse... les portes-drapeaux ont porté le drapeau à l'envers! Il était rouge blanc et on ne voyait même pas le bleu! :(

Par contre je n'ai pas pu prendre de photos car je n'étais pas assez bien placée. Enfin j'ai quand même pu avoir les joueurs de tam-tam:
Les joueurs de Tam-Tam qui progressaient vers la scène

Puis le spectacle a commencé. Chaque pays présentait la danse, la musique et les costumes de chez eux. Les danses africaines sont très impressionnantes et très différentes les unes des autres.
Là encore, je n'ai pas pu prendre de photos. J'ai juste filmé le défilé de mode de la Côte d'Ivoire pour ma coloc.


Ensuite j'ai préféré faire ma feignasse et rester assise! ^^
La France n'a pas fait de spectacles non-plus mais c'est par manque d'organisation. C'est un peu dommage, mais comme je ne me suis pas bougée les fesses je ne vais pas critiquer!

Le spectacle n'a pas duré 3h, heureusement car à la fin c'était un peu long. Certains pays sont passés plus de 3 fois et la qualité des spectacles diminuaient aussi! Enfin non, le dernier spectacle était donné par le Congo et ça remuait sévère!

Puis après la cérémonie de clôture où la Côte d'Ivoire a été élue meilleure spectacle, la soirée dansante a débuté. Donc c'était bien sympa là aussi.


Donc c'était une très bonne soirée! :)

2 commentaires:

  1. voila un événement positif qui ressemble à une francophonie heureuse ou à tout le moins optimiste. En tout cas, c'est bien loin du climat nauséeux qui sévit en France. Vous auriez dû inviter le Petit Nicolas et sa bande,...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je suis obligée de te contredire... Car lors du passage du drapeau français, la France a été huée et sifflée.
    Il faut noter que c'est le SEUL pays à avoir été hué durant le défilé.

    A ce qu'il parait ce serait les tunisiens pour protester contre les diverses interventions françaises en Afrique. Sauf qu'ils se sont trompés d'interlocuteur.

    Malgré cela c'était quand même bon enfant.

    RépondreSupprimer